Subject: Re: [SENSIBILISATION] mise à plat d'une idée de scénario pour un film sur les brevets... pour avis
From: Bastien <[email-masked]>
To: Benjamin Bohard <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Tue, 04 Sep 2012 23:49:32 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonjour Benjamin,

j'aime beaucoup cette idée, elle permet de mettre en scène de 
manière concrète ce que veut dire « pouvoir être de la partie » 
pour un développeur (ou une entreprise) qui voudrait écrire un
logiciel.

Je connais mieux le jeu de go que les échecs, mais j'ai un peu
joué au échecs et beaucoup joué au go.

Du coup je me permets de revenir sur trois points.

1. L'équivalent du brevet devrait être une _série_ de coups (pour
   répondre aussi à la question de Gérald).

   On brevète des méthodes de programmation, qui ressemblent plus à des
   séries de coups qu'à des coups uniques.
  
   En plus, cela permet d'éclaircir la comparaison en se concentrant sur
   les /ouvertures/ : aux échecs comme au go, tu as des ouvertures
   répertoriées que tous les bons joueurs connaissent (il y en a environ
   10000 au jeu de Go...)

   Une ouverture est une série de coups que jouent noir et blanc.

   De nouvelles ouvertures sont parfois « inventées » par des grands
   joueurs.  (La comparaison serait ici efficace.)
  
   Imaginons que Noir possède des brevets sur 100 ouvertures, qui
   empêchent Blanc de répondre à ses coups par les coups qu'il faut
   (ceux sur lesquels Noir a des brevets)... alors Blanc serait obligé
   de « mal jouer ».  Ce qui est moins brutal que perdre.

   Et coder dans un champ miné de brevet oblige parfois à mal coder.
   C'est comme un handicap de départ.

2. À partir de la brevetabilité imaginaire des ouvertures, je ferais
   plutôt le film en commençant une partie plutôt qu'en la terminant.
   
   Si la partie d'échec est aussi une métaphore pour la compétition que
   peuvent se livrer deux logiciels, c'est au début que ça se passe, au
   moment où les développeurs décident des méthodes qu'ils pourront
   utiliser.

3. Pour le fait de cacher ses coups, ça existe au Go : on appelle ça le
   Go fantôme : http://clubgoseigen.free.fr/index.php?p=evenement/
   
   Imagine qu'une partie de Go fantôme se joue... et que Blanc gagne.
   Mais finalement, Noir découvre que Blanc a joué "par hasard" une
   séquence d'ouverture sur laquelle il a un brevet.  Hop, il lui fait
   un procès et plouf, c'est fini.  Bon, pas très facile à filmer, mais
   amusant de voir que ça ressemble de plus en plus à la réalité...
   parce que le problème des brevets c'est à la fois le fait qu'ils
   existent, et surtout le fait qu'ils soient une menance illisible
   (sauf à payer un cabinet d'avocat plus cher que le coût de
   développement du logiciel pour vérifier que tu as le droit de
   développer un logiciel !)

Voilou.  Ça donne bien envie cette idée de film, j'espère que ça
aboutira !

A+

-- 
 Bastien
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation