Subject: Re: [SENSIBILISATION] Éducation et logiciels libres
From: federico <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 21 Sep 2012 11:43:07 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Le 20/09/2012 18:38, Bastien a écrit :
>> Surtout que là, on est clairement dans l'illégalité la plus totale avec la
>> distribution du crack.
> ... c'est une attitude tellement répandue que ça vaudrait peut-être le
> coup de faire une campagne bien sentie sur le sujet, quelque chose qui
> touche les enseignants globalement.
>
Je me permet d'intervenir (étant enseignant je me sens concerné) sur ce 
sujet pour valider tant la démarche de l'information que le constat.

Oui et souvent sans aucun remords, il semble que nombre de mes collègues 
n'aient pas conscience de la notion de licence, plusieurs fois il m'a 
été demandé d'installer (je cite) "un word" ou "un excel" et à ma 
remarque sur le terme de légalité la réponse était le plus clair du 
temps "personne ne va venir contrôler chez moi".

En faisant preuve de pédagogie (c'est quand même mon métier :) ) on 
arrive cependant, petit à  petit, à ouvrir les gens à d'autres solutions 
logicielles que les solutions payantes et fermées. Libre/Open Office 
sont peu à peu déployés dans mon établissement, géogebra pour les 
mathématiques, et, avec un peu d'investissement, on peut même déployer 
des clients GNU/linux pour l'utilisation ciblée de matériel ancien 
(c'est le cas dans ma salle de cours).

Le seul soucis pratique de cette démarche est que nombre d'enseignants 
se fichent de ce qu'ils utilisent, ce qu'ils veulent (je cite) "c'est 
que ça marche car on a pas les compétences pour régler les problèmes."

Mais toute information généralisée sur l'usage des logiciels libres et 
leurs avantages ne peut qu'aider localement le responsable local de 
l'informatique à les généraliser.

-- 
Federico
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation