Subject: Re: [SENSIBILISATION] mise à plat d'une idée de scénario pour un film sur les brevets... pour avis
From: "mammig.linux" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 16 Sep 2012 10:42:16 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Le 5 septembre 2012 10:25, Lionel Allorge <[email-masked]> a écrit :
> Bonjour,
>
> Le mercredi 5 septembre 2012 09:45:46 Benjamin Bohard a écrit :
>> Je note la remarque sur le début de partie. Je vais commencer à chercher
>> une partie. Il serait peut-être bon que je fasse également une page sur
>> le wiki.
>
> Oui. Merci d'avance.
>
> Librement,
>
> --
> Lionel Allorge
> Président de l'April
> http://www.april.org/
> ----
> Faites passer l'affiche « Formats ouverts, pourquoi faire ? »
> http://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
> ----
> « L'homme est comme le lapin,
> il s'attrape par les oreilles. »
> Mirabeau
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
> Pour participer aux activités du groupe de travail :
> http://wiki.april.org/w/Sensibilisation

Bonjour

Pour les échec il y a les règles de bases que l'on peut trouver ici
http://www.echecs-academie.com/content/blogcategory/7/64/7/0/

Si tu vas en bas de la page 2 de ce "tuto" tu trouveras des
"tactiques" connues comme par exemple "Les finales élémentaires : le
mat avec 2 dames" que l'on trouve ici
http://www.echecs-academie.com/content/view/55/64/

Il y a aussi ce qu'on appelle des "ouvertures"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%28%C3%A9checs%29

Il existes des livres entiers avec des tactiques de ce genre.

D'un point de vu technique, si on fait une prise de vue d'un échiquier
vue de haut, ça a l'énorme avantage de pouvoir être filmé directement
au camescope... Ce qui est beaucoup plus rapide que de faire un dessin
animé.
Je n'ai pas joué beaucoup aux échecs et j'ai plus une connaissance
théorique que pratique de ce jeu.
Si je comprend bien le premier message de ce fil de discussion, on
aura une partie d'échec , quand quelqu'un utilise une "tactique"
connue, on peut afficher le nom et mettre un certain montant sur
"l'horloge" de l'un des participant.

D'après ce que je lis, il semblerait qu'au jeu de GO on dispose
également de "tactiques".
Je pense que le scénario du jeu d'échec peut facilement se transposer
au jeu de go ( ou autre )

Pour "cacher" une partie du jeu, peut-on jouer avec des effets de
lumières ? Par exemple l'échiquier est juste à moitié éclairé et
l'autre moitié est dans l'obscurité ?

Tu parles d'un joueur représentant le libre et d'un autre représentant
le côté propriétaire. Comment penses-tu différencier l'un de l'autre
si on ne voit que les mains ? Par des accessoires comme une montre, un
bracelet, un porte clé avec un logo devant chaque joueur, les noms sur
les horloges à argent... ?

Benjamin, je te remercie d'avoir pris le temps d'avoir fait ce post
pour expliciter ton idée. Je sais que ce n'est pas évident à faire.

++
mammig
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation