Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Éducation et logiciels libres
From: Benjamin Bohard <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 25 Sep 2012 12:44:49 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonjour,

Est-il aussi envisageable de proposer un enseignement découplé des
logiciels (je pense aux disciplines "artistique" et "scientifique").

Dans bon nombre de cas, l'enseignement porte sur le maniement d'un
logiciel alors qu'il pourrait avoir une portée plus globale.

Pour illustrer, au cours de mon apprentissage, j'ai appris à cliquer
dans le logiciel "surfer" pour visualiser des données topographiques au
lieu d'apprendre les principes de l'interpolation de données que
j'aurais pu mettre en œuvre dans un quelconque logiciel.
J'ai appris le maniement de illustrator quand j'aurais pu apprendre le
principe des courbes de bézier, des opérations booléennes, etc. que
j'aurais pu mettre en œuvre dans un quelconque logiciel.

Mon point de vue est qu'on est souvent persuadé, en quittant le système
scolaire, que les logiciels propriétaires sont les meilleurs (c'est ce
qu'on nous a répété) et que les autres sont trop compliqués à prendre en
main (il manque l'apprentissage d'une couche d'abstraction qui aiderait
à prendre en main n'importe quel logiciel).

Ceci dit, je généralise sans doute un peu trop. D'ailleurs, même sorti
du système scolaire, je ne pense pas être dans cette situation. C'est
une pensée qui est née de l'observation de mes camarades.

Benjamin
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation