Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Éducation et logiciels libres
From: Sébastien Dinot <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 25 Sep 2012 23:05:44 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Benjamin Bohard a écrit :
> Est-il aussi envisageable de proposer un enseignement découplé des
> logiciels (je pense aux disciplines "artistique" et "scientifique").

Tout à fait, du moins dans la partie « magistrale » du cours. Et les
travaux pratiques devraient être ensuite l'occasion de mettre en œuvre
non pas un mais plusieurs logiciels adressant le même besoin. Les
étudiants seraient beaucoup mieux armés pour appréhender l'informatique
et s'adapter aux logiciels déployés au sein de leur future entreprise si
l'enseignement faisait abstraction des logiciels et expliquait les
principes avant tout.

Lundi, j'ai assisté à une présentation de Scenari[1] par son éditeur
(Kelis, société membre de l'April). L'intervenant a commencé par
expliquer les paradigmes des « outils bureautiques » (et non les
fonctions de MS-Office ou de Libre-Office) puis ceux des « chaînes
éditoriales » (et non les fonctions de Scenari). Ce n'est qu'après cette
introduction que l'intervenant est entré dans le vif du sujet, indiquant
que Scenari était une chaîne éditoriale et présentant ses fonctions et
spécificités. J'ai apprécié cette approche qui prenait de la hauteur et
s'attardait sur les concepts.

Sébastien

[1] http://scenari-platform.org/

-- 
Sébastien Dinot, [email-masked]
Vice-président de l'April (http://www.april.org)
April - Promouvoir et défendre le logiciel libre
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation