Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: Campagne brevet unitaire
From: "mammig.linux" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 25 Aug 2012 07:43:41 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonjour,

Hier j'ai eu une idée :
Si j'ai bien tout compris, le but du brevet unitaire est que "tout et
n'importe quoi" dispose du même brevet et qu'on ne fasse pas de
distinction entre les oeuvres de l'esprit qui ont leur petit brevet à
elles, les machins techniques qui ont un autre brevet et ainsi de
suite.
Je me suis donc dit : Est-ce que tout le monde se protège de la pluie
de la même façon ?
Quand il pleut, un être humain va utiliser un parapluie, un ciré, des bottes...
Est-ce que les chiens et les poissons rouges font de même ?

L'idée du loup me parrait bonne et peut facilement être transposée à mon idée :
Un petit chaperon rouge avec des bottes... et à côté d'elle un méchant
loup ridicule vêtu de la même façon ( on doit même pouvoir ajouter un
parapluie à la petite fille qui rendra le loup encore plus ridicule (
c'est jolie un parapluie avec des petits coeurs rouges pour une petite
fille... pour un loup c'est tout de suite ridicule ))

Pour continuer avec le loup, on doit pouvoir continuer avec les
questions en s'inspirant de la chanson "promenons-nous dans les bois"
Du genre :
"Loup y es-tu ?"  : Oui, je suis l'OEB...
"que fais-tu ?" : Je met mes chaussettes ( oeb est copain avec les
PME...blabla )
refrain : promenons-nous dans les bois, pendant que loup n'y est pas
(...) il nous mangerait (... ) il nous mangera pas
"Loup y es-tu ?"  : Oui, je suis l'OEB...
"que fais-tu ?" : Je met mes chaussures ( oeb est copain avec la
justice... blabla )
refrain : promenons-nous dans les bois, pendant que loup n'y est pas
(...) il nous mangerait (... ) il nous mangera pas
"Loup y es-tu ?"  : Oui, je suis l'OEB...
"que fais-tu ?" : J'ARRIVE !
et finir par "que ferrons-nous quand il sera prêt ?" ou "quand il sera
prêt, ça sera trop tard."... Enfin un truc du genre quoi

Pour le schéma explicatif, les liens entre l'OEB, les PME et la
justice, personnellement, ça me passe un peu au dessus de la tête...
même si ça peut être important à expliquer... Moi, ce qui m'intéresse,
c'est ce que ça va changer pour moi au quotidien en informatique et
dans d'autres domaines ( pourquoi ne pas montrer quelques exemples
sous la forme d'un avant/après ).

++
mammig

Le 24 août 2012 10:28, Jeanne Tadeusz <[email-masked]> a écrit :
> On 23/08/2012 23:48, "Gérald Sédrati-Dinet (Gibus)" wrote:
>>
>> -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
>> Hash: SHA1
>>
>> Le 23/08/2012 23:42, Antoine a écrit :
>>>
>>>
>>> Comme ça va prendre un peu de temps, il vaudrait mieux que ce ne
>>> soit pas lié à un historique. Histoire que ce ne soit pas périmé
>>> quand il va sortir :)
>>>
>>> Bien sûr, si vous avez un schéma simple avec des patates pour le
>>> dos, et des suggestions de découpage pour le livret, ça m'aiderait
>>> fortement :)
>>>
>>>
>>> Qu'en pensez vous ?
>
> Que c'est une bonne idée.
> Pour le schéma simple, tu pourrais peut-être t'inspirer du scénario que
> mammig avait préparé pour un dessin animé sur les brevets ? Tout est ici :
> http://wiki.april.org/w/Film_d%27animation_sur_les_brevets_logiciels
>
>>
>> Que ça aurait dû sortir en 2007.
>
> Certes, mais avoir des outils de sensibilisation sur la question reste à mon
> avis une bonne idée.
>
> Librement,
>
> Jeanne
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations
> personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
> Pour participer aux activités du groupe de travail :
> http://wiki.april.org/w/Sensibilisation
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation