Subject: Re: [SENSIBILISATION] Le baromètre APF de l'accessibilité 2012 fait bouger les villes! : Espace Presse
From: Pub RSSE <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 11 Feb 2013 22:45:01 +0100
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonsoir,

Le sujet est intéressant. Ce qui va être intéressant, pour la suite du 
développement, concerne sa fabrication. Part-on d'un formulaire (genre 
celui de candidat.fr) attribué aux différentes cibles, que l'on mixe 
pour avoir des choix pré-construits, et suivant les réponses, on est 
plus, ou moins, dans la culture du libre. Normalement, les libristes 
devraient faire exploser le baromètre (100%), et pour les pro-Windows, 
avec de la vente lié, des DRM partout (ce qui ne devrait pas exister en 
France, puisqu'il y a principalement des réfractaires aux musiques non 
partageables) aurait un baromètre à 0.

Par la suite, réalise t-on un, ou plusieurs formulaires, suivant les 
cibles qui répondront au questionnaire ?

Cibles :

  * collectivités locales (mairie, conseil général, etc.)
  * établissement publics (à lister : Pôle Emploi, Universités, etc.)
  * entreprises privées : petites, intermédiaires, grandes (méthode des
    quotas ?)
  * grand public ? (ceux qui utilise le libre au travail, font-ils la
    même chose, à la maison)
  * etc.

Lieu(x) géographique(s) :
France, région précise (échantillon, pour vérifier le bon fonctionnement 
du baromètre), Europe ?, Monde ? Comment fait-on pour les grandes 
entreprises présentes dans d'autres pays ?

Langue du questionnaire : français, traductions à prévoir ?

Quel impact : Lobby en France + Europe, Monde ?

Quel(s) partenaire(s) pour réaliser cette enquête : Fondation Mozilla ? 
partenaires historique de l'April ? Entreprises engagées dans le libre 
(à moins de rester indépendant vis-à-vis des entreprises privées) ?

Quelle aide peut apporter ces partenaires ? traduction, notoriété de 
l'outil, etc ?

Pour ma part, je pense qu'il est possible de partir des travaux déjà 
présents au sein de l'association - notamment l'utilisation du 
questionnaire porté aux candidats à la présidentielle 2013 + les 
campagnes spécifiques (racketiciel, 4 libertés, DRM, etc.) + d'autres 
travaux à définir déjà effectués et collectés par l'association (gain 
énorme de temps) et de faire quelque chose de ludique avec les réponses 
apportées.

D'après moi, quelque chose d'ambitieux peut-être porteur, avec des 
retombées sur plusieurs années, notamment pour l'april, et pour l'avancé 
dans les sujets que défend l'association.

Cordialement,
Régis SENELONGE
06.37.194.777, Lyon

Le 11/02/2013 17:17, David Chemouil a écrit :
> Bonjour,
>
>
> que pensez-vous de l'idée de mettre en place un baromètre du libre ? 
> Appliqué aux administrations, aux collectivités locales, aux 
> établissements publics, voire à certaines grandes entreprises privées 
> ? Je dois avouer que c'est une suggestion, car je n'ai pas vraiment le 
> temps de m'en occuper personnellement. Mais ça peut être un moyen 
> sympa de sensibiliser au libre, sur le mode "que devient la devise 
> liberté égalité fraternité à l'ère de l'informatique omniprésente ?". 
> En parlant de LL, bien sûr, mais aussi de données libres et autres 
> sujets apparentés.
>
> david

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation