Subject: [SENSIBILISATION] Brevets Monsanto contre Mère Nature
From: Michael Uplawski <[email-masked]>
To: undisclosed-recipients:;
Date: Thu, 11 Apr 2013 10:03:02 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Message du 10/04/13 12:00 De : "Jeremy Waiser - Avaaz.org" Objet :
Monsanto contre Mère
Nature

<http://www.avaaz.org/fr/monsanto_contre_mere_nature/?bIQMyab&v=23922>
 *Monsanto ne lâche pas l'affaire. *Cette firme âpre au gain a trouvé
le moyen d‘"acquérir"*notre alimentation! *Mais nous pouvons pousser
les pays européens à stopper cette entreprise destructrice en
fermant à double-tour la porte des brevets. Stoppons cette attaque
contre notre nourriture. Signez! *Participez au plus grand appel de
défense d'alimentation de l'Histoire en cliquant ici:*

<http://www.avaaz.org/fr/monsanto_contre_mere_nature/?bIQMyab&v=23922>

*C'est inouï, Monsanto & Co. ne lâchent pas l'affaire. *Ces
entreprises biotech âpres au gain ont trouvé le moyen de "posséder"
ce qui nous appartient -- notre alimentation! *Ils essayent de
breveter nos fruits et légumes de tous les jours comme les
concombres, les brocolis et les melons*, forçant les agriculteurs à
les payer au risque d'être poursuivis en justice.

Mais nous pouvons les empêcher d'acheter Mère Nature. *Les firmes
comme Monsanto profitent des lacunes de la loi européenne: il
suffirait donc de combler ces lacunes avant qu'elles ne créent un
dangereux précédent au niveau mondial. *A ces fins, nous avons
besoin que des pays clés comme l'Allemagne, la France et les
Pays-Bas -- où la contestation monte déjà -- appellent à un vote
pour stopper les desseins de Monsanto. La communauté d'Avaaz a déjà
renversé des votes, et nous pouvons à nouveau y parvenir.

*De nombreux agriculteurs et politiciens s'y opposent déjà -- ne
reste que le pouvoir citoyen* pour obtenir de ces pays qu'ils
empêchent Monsanto de faire main basse sur notre nourriture. *Signez
et faites signer vos proches pour lancer le plus grand appel de
défense de l'alimentation de l'Histoire: *

http://www.avaaz.org/fr/monsanto_contre_mere_nature/?bIQMyab&v=23922

Une fois que le brevet existe dans un pays, les accords
commerciaux et les négociations respectent aussi ce brevet. *Cela
explique comment ces brevets alimentaires changent totalement la
façon dont notre chaîne alimentaire fonctionne:* pendant des
milliers d'années, les fermiers pouvaient choisir leurs semences
sans se soucier d’être poursuivis pour atteinte aux droits de
propriété intellectuelle. Désormais, les entreprises lancent des
campagnes juridiques à coups de millions de dollars pour acheter des
brevets sur nos fruits et légumes de tous les jours, forçant les
agriculteurs à verser des redevances exorbitantes. *Monsanto & Co.
prétendent que les brevets favorisent l'innovation – alors qu’en
fait ils sont en train de monopoliser notre alimentation.*

Par chance, le Bureau européen des brevets est contrôlé par *38
États membres qui, avec leur voix, peuvent faire capoter ces brevets
nocifs. *Même le Parlement européen s’est opposé publiquement à ces
types de brevets. Aujourd’hui, un énorme tollé citoyen pourrait
faire interdire le brevetage de notre nourriture… pour de bon.

La situation est déjà calamiteuse --*à elle seule, Monsanto
détient 36% des tomates, 32% des poivrons et 49% des choux-fleurs*,
sur les variétés enregistrées à l'UE. Mais avec une modification
simple de la réglementation, nous pourrions protéger notre
nourriture, nos agriculteurs et notre planète de la prise de pouvoir
des multinationales -- *tout est entre nos mains: *

http://www.avaaz.org/fr/monsanto_contre_mere_nature/?bIQMyab&v=23922

La communauté d’Avaaz n'a jamais eu peur de tenir tête à des
multinationales puissantes, de repousser la mafia de Rupert Murdoch,
où d’empêcher des fournisseurs d'accès de faire main-basse sur notre
Internet. Maintenant il est temps de défendre notre chaine
alimentaire contre cette prise de contrôle.

Avec espoir et détermination,

Jeremy, Michelle, Oli, Dalia, Pascal, Ricken, Diego et toute
l’équipe d’Avaaz

 POUR EN SAVOIR PLUS:

Les députés UE veulent exempter de brevet les végétaux et animaux
issus de procédés classiques (Parlement UE)

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/pressroom/content/20120509IPR44733/html/Conventionally-bred-plants-or-animals-should-be-exempt-from-patents-say-MEPs

Le Président de l’Office européen des brevets donne le feu vert
aux brevets sur les plantes et les animaux (No Patents on Seeds)

http://www.no-patents-on-seeds.org/sites/default/files/news/1303_epo_feuvert_fr_korr.pdf

Le Monde selon Monsanto (Documentaire, ARTE)
http://tinyurl.com/cksnndx

Le Parlement européen veut réduire le nombre des brevets sur les
semences (Novethic)

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,environnement,gestion_des_ressources_naturelles,le_parlement_europeen_veut_reduire_nombre_brevets_semences.jsp

Le "Monsanto act" met les OGM au-dessus de la loi aux Etats-Unis
(Le Monde)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/05/comment-monsanto-a-mis-les-ogm-au-dessus-de-la-loi-aux-etats-unis_3154615_3244.html

*Soutenez le mouvement Avaaz!*
Nous sommes entièrement financés par les dons et ne recevons aucune
subvention de la part de gouvernements ni d'entreprises.
<https://secure.avaaz.org/fr/donate_to_avaaz_gc/?cl=2699604355&v=23922>

------------------------------------------------------------------------
*
Avaaz est un réseau citoyen mondial de 20 millions de membres* qui
mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des
peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie
"voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous
les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6
continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de
nos plus grandes campagnes, *cliquez ici*
<http://www.avaaz.org/fr/highlights.php/?footer> ou suivez-nous sur
Facebook <http://www.facebook.com/Avaaz> ou Twitter
<http://twitter.com/Avaaz>.

Pour contacter Avaaz, merci de *ne pas répondre à cet e-mail.*
Écrivez-nous plutôt en utilisant le formulaire suivant:
http://www.avaaz.org/fr/contact
<http://www.avaaz.org/fr/contact?footer>, ou appelez-nous au
+1-888-922-8229 (États-Unis)

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation