Subject: Re: [SENSIBILISATION] Opération libre à Brocas
From: Sébastien Dinot <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 16 Apr 2013 22:36:51 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonsoir Luc,

Luc Fievet a écrit :
> L'événement est organisé par Landinux qui est une asso locale et ça
> semble être une bonne méthode :
> - transversal,
> - centrée sur le la ville où se déroule l'événement, ce qui motive
>   les gens à s'y intéresser
> - Avec du libre sous différentes formes : wikipédia et logiciel,
>   notamment pour les photos.

J'ai participé à cet événement avec une autre tête bien connue de
l'April :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Photo_%C3%A9quipe_OPL_Brocas_2013.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Photo_d_Equipe_officieuse_d_Operation_Libre.JPG
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Photo_d_Equipe_Censuree_d_Operation_Libre.JPG

Si la participation a été somme toute modeste (selon moi, environ 25
contributeurs venus de Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes, Paris,
Avignon, etc. et une cinquantaine d'habitants de Brocas), je trouve
l'idée brillante : réunir en un même lieu le temps d'un week-end des
contributeurs de Wikipédia, d'OpenStreetMap, de Regards Citoyens et de
TelaBotanica, des activistes de Libertic ou d'OKFN France et d'autres
bénévoles (photographes, pilote de paramoteur pour les prises de vue
aérienne) afin qu'ils concentrent leurs efforts sur ce village et
exploitent les données récemment ouvertes par la mairie. Wikipédia,
OpenStreetMap et Tela Botanica ont été sensiblement enrichies au cours
du week-end. Comme le montrent les photos, l'ambiance était bon enfant.
La population nous a réservé un excellent accueil (la quasi-totalité des
bénévoles ont été hébergés par les habitants, ma mairie a pris en charge
3 repas sur 4). Les organisateurs avaient bien fait les choses, ils
avaient organisé auparavant une réunion publique pour expliquer à la
population pourquoi ce week-end là un paramoteur allait survoler le
village en long, en large et en travers pendant que des inconnus le
sillonnaient GPS à la main et que d'autres photographiaient tout ce
qu'ils voyaient.

Outre les collections du musée (anciennes forges de Brocas) et quelques
curiosités locales (tombes en métal forgé) :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Brocas,_tombes_forg%C3%A9es_fin_XIX%C3%A8me_.jpg

Nous avons photographié pas mal de documents anciens, notamment des
plans du début du XXème siècle (certains magnifiques, réalisés à l'encre
de chine et à l'aquarelle). À cette occasion, des habitants passionnés
par l'histoire de leur village ont découvert un patrimoine dont ils
ignoraient tout. Ils jubilaient en découvrant ses archives.

Pour ma part, j'ai emmené des enfants sur le terrain pour effectuer des
relevés pour OpenStreetMap. Équipés d'un GPS, d'un appareil photo, de
plans à annoter (walking papers), ils ont pris leur rôle au sérieux.
L'après-midi, une jeune fille a rassemblé toutes les informations, s'est
créé un compte sur OpenStreetMap et, après une rapide mise en jambe,
a commencé à enrichir la carte.

Un pompier bénévole qui semblait bien connaître la faune et la flore
locales a guidé le botaniste de Tela Botanica dans les Lagunes de Brocas
avec d'autres habitants du village :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lagunes_de_Brocas

Ce pompier s'est pris au jeu, s'est créé un compte sur Tela Botanica et
a participé à la saisie de la centaine d'observations réalisées sur le
terrain.

Nous étions quatre mappeurs et nous avons bien amélioré la carte mais il
reste beaucoup à faire, notamment parce que la tempête de 2009 a causé
de gros dégâts dans la forêt et que l'occupation des sols n'est plus du
tout celle qui apparaît sur OSM (résultat d'un import de la base Corine
Land Cover de 2006).

Quoi qu'il en soit, le plus grand mérite de Brocas (et de Jean-François
Élineau) est d'avoir prouvé qu'une telle opération était possible.
J'espère que cette initiative inspirera d'autres communes. Si c'est le
cas et si je suis disponible à cette date, je répondrai présent avec le
plus grand plaisir.

> Si ma mémoire est bonne, c'est landinux qui avait sorti un catalogue
> de logiciels libres édités par le CG bien avant le notre. Un beau Gull
> semble-t-il.

Qui repose comme beaucoup sur la bonne volonté, l'implication et la
ténacité d'un nombre très réduit de personnes.

A++, Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, [email-masked]
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation