Subject: [SENSIBILISATION] Halte aux cadeaux pourris
From: Luc Fievet <[email-masked]>
To: Sensibilisation <[email-masked]>
Date: Mon, 06 May 2013 18:10:11 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Je partage avec vous ma dernière idée à la con pour favoriser le libre.

Mon idée par de deux constats :
- Il est très difficile (y compris pour moi) de lâcher ne serait-ce que 
10€ pour aider un projet ou une asso libre.
- A chaque anniversaire, j'ai mon lot de cadeaux pourris que je 
culpabilise de jeter et moi-même je rame pour trouver des cadeaux qui 
tiennent la route et bien souvent j'arrive les mains vides où avec un 
truc prétexte que j'ai payé beaucoup trop cher.

J'ai bien essayé lors de mon dernier anniversaire de passer la consigne 
: pas de cadeaux mais personne ne l'a respectée. C'est socialement 
impossible de venir les mains vides. Et pour souscrire à cela, nous 
sommes tous prêt à claquer un fric indécent quand on le compare à 
l'utilité des machins qu'on offre. Nous claquons probablement 10 à 100 
fois plus en conneries qu'en contributions utiles.

Du coup, j'imaginais que l'on puisse encourager à soutenir une asso ou 
un projet libre. L'idée serait que la personne qui soit en position de 
recevoir un cadeau fasse délicatement savoir qu'il prendrait comme un 
cadeau personnel un soutien à tel ou tel projet ou asso dont il 
bénéficie ou auquel il est attaché.

On pourrait imaginer par-dessus ça un formulaire automatique qui 
générerait une sorte de carte anniversaire sympa qui dirait en substance 
que tel projet à reçu une contribution, avec le cas échéant un machin 
personnalisable, au moins pour le message. Libre à l'utilisateur de 
l'imprimer comme il le souhaite pour en faire cadeau.

Ça aurait l'avantage de permettre aux pauvres et aux radins de garder 
leur argent en sauvant la face et de cesser de lâcher des fortunes tous 
les ans dans des bouquins nuls et des gadgets à la con. Le libriste 
bénéficiant du cadeau pourrait ensuite frimer avec sa collection de 
contributions. On pourrait même imaginer une version web pour qu'il 
puisse l'afficher un peu partout.
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation