Subject: Re: [SENSIBILISATION] Halte aux cadeaux pourris
From: Luc fievet <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 06 May 2013 23:00:00 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Je ne sais pas nécessairement.  A mon sens on ne peut pas se lancer dans 
un machin qui nécessiterait une validation de l'asso ou du projet aidé. 
D'une part c'est compliqué et d'autre part, c'est un peu de mauvais goût 
de faire certifier un cadeau. Pour le montant ce serait assez nul de le 
faire figurer sur une carte mais on peut imaginer différents modèles en 
fonction des seuils.

Il y a à mon sens deux étapes de communication :
- Celle de la personne dont c'est l'anniversaire et qui doit suggérer à 
ses amis d'aider des projets libres.
- Le retour d'un support quelconque qui permet de montrer qu'on a fait 
un versement sur son projet favori.

Je n'ai guère plus d'idée, j'ai pensé à ce truc cet après-midi et je n'y 
ai pas plus réfléchi que ça.

On 06/05/2013 22:44, Lionel Allorge wrote:
> Bonjour,
>
> Le lundi 6 mai 2013 18:10:11 Luc Fievet a écrit :
>> Je partage avec vous ma dernière idée à la con pour favoriser le libre.
>>
>> Mon idée par de deux constats :
>> - Il est très difficile (y compris pour moi) de lâcher ne serait-ce que
>> 10€ pour aider un projet ou une asso libre.
>> - A chaque anniversaire, j'ai mon lot de cadeaux pourris que je
>> culpabilise de jeter et moi-même je rame pour trouver des cadeaux qui
>> tiennent la route et bien souvent j'arrive les mains vides où avec un
>> truc prétexte que j'ai payé beaucoup trop cher.
>>
>> J'ai bien essayé lors de mon dernier anniversaire de passer la consigne
>>
>> : pas de cadeaux mais personne ne l'a respectée. C'est socialement
>>
>> impossible de venir les mains vides. Et pour souscrire à cela, nous
>> sommes tous prêt à claquer un fric indécent quand on le compare à
>> l'utilité des machins qu'on offre. Nous claquons probablement 10 à 100
>> fois plus en conneries qu'en contributions utiles.
>>
>> Du coup, j'imaginais que l'on puisse encourager à soutenir une asso ou
>> un projet libre. L'idée serait que la personne qui soit en position de
>> recevoir un cadeau fasse délicatement savoir qu'il prendrait comme un
>> cadeau personnel un soutien à tel ou tel projet ou asso dont il
>> bénéficie ou auquel il est attaché.
>>
>> On pourrait imaginer par-dessus ça un formulaire automatique qui
>> générerait une sorte de carte anniversaire sympa qui dirait en substance
>> que tel projet à reçu une contribution, avec le cas échéant un machin
>> personnalisable, au moins pour le message. Libre à l'utilisateur de
>> l'imprimer comme il le souhaite pour en faire cadeau.
>>
>> Ça aurait l'avantage de permettre aux pauvres et aux radins de garder
>> leur argent en sauvant la face et de cesser de lâcher des fortunes tous
>> les ans dans des bouquins nuls et des gadgets à la con. Le libriste
>> bénéficiant du cadeau pourrait ensuite frimer avec sa collection de
>> contributions. On pourrait même imaginer une version web pour qu'il
>> puisse l'afficher un peu partout.
> Sympa comme idée !
> Mais la mise en place semble plus compliquée.
> Comment verrais-tu cela  en pratique ?
> Je demande cela parce que mon anniversaire est en novembre ce qui laisse le
> temps de tester ta proposition :-)
>
> Librement,
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation