Subject: [SENSIBILISATION] Fwd: Format de fichier de la liste des volontaires des forces françaises libres
From: François Boulogne <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 21 May 2013 19:59:14 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonjour,

Pour information, j'ai envoyé ce courriel à M. Stéphane Longuet à propos
du site charles-de-gaulle.org.

Amicalement.
François.

-------- Message original --------
Sujet: 	Format de fichier de la liste des volontaires des forces
françaises libres
Date : 	Tue, 21 May 2013 19:16:11 +0200
De : 	François Boulogne <[email-masked]>
Répondre à : 	[email-masked]
Pour : 	[email-masked]
Copie à : 	Lionel Allorge <[email-masked]>

Monsieur,

Je suis adhérent d'une association de défense et de promotion du
Logiciel Libre qui regroupe près de 5000 adhérents (http:// www.april.org).

J'ai remarqué que sur la page suivante
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/la-memoire/accueil/organismes/liste-des-volontaires-des-forces-francaises-libres.php
vous proposez un fichier au format xls.  Ce format est un format fermé,
c'est-à-dire que la manière dont le fichier est écrit n'est pas un
standard ouvert ce qui empêche les utilisateurs d'utiliser le logiciel
de leur choix (même si des logiciels libres comme libreoffice
parviennent tout de même à le lire). En ce sens, ce format prive vos
lecteurs de leurs libertés numériques.

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que l'absence de
standard ouvert limite fortement la pérennité du fichier (rien ne
garantie que nous serons capable d'ouvrir le fichier dans plusieurs
années, vous avez peut-être rencontré vous-même des problèmes de
rétro-compatibilité avec des formats similaires tels que doc et docx).
Puisque cette liste a vocation à être un moyen de mémoire et d'archive,
je pense que l'usage d'un format ouvert est tout à fait pertinent pour
la pérennité des données.

Ainsi, je vous invite à lire ce document qui précise les enjeux des
formats ouverts : https://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
Dans votre cas, puisque vous souhaitez sans doute fournir un fichier
modifiable à vos lecteurs, le format ods semble approprié. Une
possibilité serait par exemple de laisser le choix à vos lecteurs si
vous ne souhaitez pas supprimer le format xls.

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations.

Bien cordialement,

-- 
François Boulogne.
http://www.sciunto.org
GPG fingerprint: 25F6 C971 4875 A6C1 EDD1  75C8 1AA7 216E 32D5 F22F

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation