Subject: [SENSIBILISATION] Participation à l'émission Zoom écologie
From: Vincent Calame <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 28 May 2013 18:47:44 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonjour à toutes et à tous,

Pour information, j'ai participé le jeudi 16 mai à l'émission Zoomsur 
l'écologie sur la Fréquence Paris Plurielle sur la bande FM parisienne.

Vous pouvez retrouver l'émission ici (je signale tout de suite deux 
choses : 1) c'est en MP3, 2) il n'y a pas d'indication de licence. Il 
faut que je prenne contact avec eux pour leursuggérer de régler ces deux 
points) :

http://www.zoom-ecologie.net/spip.php?article121

Le thème était « Ecology open source ». Il y avait comme invité Adabio, 
l'auto-constructiondans le domaine agricole 
(http://www.adabio-autoconstruction.org/), un exemple original de 
licence libre dans le domaine agricole qui, à mon avis, est à retenir 
quand il s'agit de montrer que les licences libres concernent tous les 
domaines. Il yavait également le développeur d'OpenFoodFacts 
(http://fr.openfoodfacts.org/) quicollecte les informations 
nutritionnelles. Là aussi, c'est un joli exemple à faire connaitre sur 
les données libres. Quant à moi, j'intervenais sur la question du libre 
en général et du logiciel libre en particulier.

Ce que je retiens de cette expérience, c'est que l'on a intérêtà 
préparer un argumentaire adapté au public auquel on va s'adresser. J'ai 
pu placer Richard Stallman et son « liberté, égalité, fraternité ». 
Comme c'est une émission avec positionnement militant (voir lebandeau du 
site), j'ai évidemment placé les liens entre Microsoft et Monsantoet le 
fait que dans un procès récent gagné par Monsanto contre un agriculteur, 
l'entreprise était soutenu par l'alliance des éditeurs de logiciels qui 
comprend Microsoft et Apple. La question des biens communs s'est 
également posée et j'ai présenté les logiciels libres comme un composant 
d'un mouvement plus vaste.

J'ai eu aussi une question sur les semences auquel j'ai répondu en 
rappelant la distinction entre le logiciel, produit industriel 
duplicable à l'identique, et la semence, bien vivant, quiévolue dans le 
tempset suivant les conditions climatiques.

Enfin (et je vais exprimer là une opinion personnelle liée à mes propres 
convictions politiques) à la question sur le fait que le terme « open 
source » faisait trop technophile, j'ai abondé dans ce sens en précisant 
que tout ne se limitait pas à une question d'ouverture de code,car ce 
qui pose problème dans les OGM ce n'est pas seulement (de mon point de 
vue, je précise à nouveau) les brevets mais aussi la manipulation du 
vivant. Un OGM « open source » poserait autant de problèmes éthiques 
d'un OGM breveté.

Voilà, je voulais partager cette expérience pour ceux d'entre vous 
susceptibles de promouvoirle logiciel libre auprès d'un public similaire 
à celui de cette émission zoom sur l'écologie.

Vincent
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation