Subject: Re: [SENSIBILISATION] Participation à l'émission Zoom écologie
From: Vincent Calame <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 31 Jul 2013 17:38:04 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

>
>> Vous pouvez retrouver l'émission ici (je signale tout de suite deux
>> choses : 1) c'est en MP3, 2) il n'y a pas d'indication de licence. Il
>> faut que je prenne contact avec eux pour leursuggérer de régler ces deux
>> points) :
>>
>> http://www.zoom-ecologie.net/spip.php?article121
> As-tu eu des retours sur la licence de l'émission ?

En fait, je ne les avais pas relancé :-) . Merci pour le rappel, je 
viens de le faire

> Le sujet est à la mode. Voici un article qui propose des OGM open 
> source : Il faut mettre les OGM en open source 
> http://www.slate.fr/story/75275/ogm-open-source avec de nombreuses 
> approximations comme le classique "logiciels libres de droits"...

Article instructif, j'avais vu son résumé dans Numerama présent dans la 
revue  de presse de l'April. Bon, je ne vais pas entrer dans le fond de 
l'article même si ça me titille le clavier car ce n'est pas le lieu et 
que la question des OGM est très clivante comme on dit (les autres 
articles de Slate ont nettement une orientation pro-OGM et,en qui me 
concerne, je suis du côté anti-OGM).

En tout cas, cela montre que l'April a bien raison d'être pointilleuse 
sur l'utilisation du terme « logiciel libre » et non « open source » car 
« open source » commence à être utilisé à toutes les sauces avec de gros 
risques d'édulcoration voire de dévoiement du projet.

Chose amusante, à la fin de mon intervention, j'avais indiqué mes 
réticences avec le terme « open source ecology » que je trouvais trop 
technophile en disant justement que cela conduisait tout droit à des « 
OGM open source »....

Vincent

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation