Subject: Re: [SENSIBILISATION] Participation à l'émission Zoom écologie
From: Vincent Calame <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 31 Jul 2013 20:47:30 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

> Même si l'April n'est pas un lieu pour débattre du bien fondé des OGM, il est
> toujours utile de mettre au point un argumentaire pour préciser, à minima, les
> différences importantes entre le numérique et le vivant qui devrait nous
> encourager à manipuler les concepts de «libre» dans le monde vivant avec des
> pincettes.

Tout à fait d'accord. Je note ça dans les choses à faire à la rentrée. 
J'essaierai en tout cas de présenter les écoles de pensée et les 
approches scientifiques qui rendent contestables des analogies trop rapides.

Un exemple : l'ADN est souvent présenté comme le « code source » du 
vivant, son programme informatique or des travaux tendent à montrer que 
l'expression d'un gène dépend fortement de son environnement. Bref il 
vaut mieux avoir une approche systémique du vivant (autrement dit, pour 
travailler avec le vivant, il vaut mieux avoir une position d'« 
Administrateur système » (qui gère la complexité des interactions entre 
les acteurs (les lubies des programmeurs, les exigences des 
utilisateurs, les caprices du matériel :-) ) qu'une position de 
programmeur informatique (qui répond à un besoin précis)).

Je conseille également ce texte de Guy Kastler du réseau Semences 
Paysannes sur « Le logiciel et le marché-libre doivent-ils libérer les 
semences ? » :

http://www.semencespaysannes.org/bdf/bip/fiche-bip-182.html (PDF - 17 pages)

Guy Kastler est un militant qui a des positions très tranchées mais bon 
ce n'est pas ça qui fait peur à l'April.

Il pointe la différence entre le logiciel qui est un produit industriel 
duplicable à l'identique à l'infini et la semence sont la duplication 
est un processus long (jusqu'à un an) avec forcément une évolution du 
produit.

Je me permets de citer ci-dessous un bout de son texte (début du 
chapitre V. Quelles alternatives) que je trouve assez éclairant sur la 
différence de ce qu'on met derrière communauté :

Vincent

«
Les semences paysannes ont de nombreux points communs mais aussi 
divergents avec les logiciels libres. Tous deux résultent d'un travail 
collectif, chaque membre de la communauté (ou du réseau) bénéficiant 
gratuitement des apports de ses autres membres et des générations 
précédentes pour restituer son propre apport à la communauté et aux 
génération futures. Seules les communautés diffèrent, les unes sont 
locales, l'autre est mondialisée.

Tous deux génèrent des échanges non marchands, basés sur la 
mutualisation et l'économie du don contre don. Mais dans un cas on 
échange un organisme vivant identifié à un lieu, une époque et un 
système social. Dans l'autre on échange des données universelles 
reproductibles à l'identique en tout lieu, toute époque et par toute 
personne. Cette reproduction ne peut cependant se faire sans une 
machine, l'ordinateur, qui attache la naissance de ce système à l'époque 
industrielle.

Tous deux se développent au sein de communautés aux frontières plus ou 
moins perméables aux échanges extérieurs. Pour les unes, il s'agit 
traditionnellement de communautés locales, mais aussi aujourd'hui de 
réseaux d'échanges polycentrés plus dispersés géographiquement et 
regroupés autour d'un même intérêt culturel. Pour l'autre, il s'agit 
d'une communauté mondialisée regroupée autour de l'accès à une même 
technique et de son partage.

Ces deux types de communautés définissent en interne leurs propres 
règles d'échange de manière à se protéger de toute appropriation ou 
destruction par le monde extérieur. Pour les unes, il s'agit de droits 
collectifs qui s'opposent parfois violemment au cadre juridique 
extérieur existant, pour l'autre il s'agit de contrats qui utilisent le 
cadre juridique extérieur existant pour s'en protéger et éventuellement 
provoquer son effondrement.
»

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation