Subject: [SENSIBILISATION] CR de la réunion parlotte
From: Magali Garnero <[email-masked]>
To: Sensibilisation <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Aug 2013 23:27:25 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Présents:
Lionel Allorge (liot)
Julia Buchner (PetiPandaRou)
Luc Fievet (luk)
Marie Alix Bique
Denis Dordoigne (denisd)
Theocrite
Emmanuel Charpentier (echarp)
et Magali Garnero (Bookynette)

Ordre du jour :

     finir RTFM (questionnaire envoyés aux adhérents)

Document fini,  corrections de Fred prise en compte
Next action => envoyer au GdT sensibilisation pour relecture => Check

      atelier tenue de stand

Les photos prises lors de SLOSS sont sur la galerie. Photos avec les 
mauvaises façons de faire
Next  action => sur wiki, réaliser des textes d'accompagnement des 
images.  Pour un futur diaporama dans le cadre d'un atelier tenue de 
stand.
textes rédigés => http://wiki.april.org/w/Roman_photo_tenue_de_stand

      faire quelques enregistrements, interviews

Luk a amené le matériel pour enregistrer de courtes interviews sur le 
logiciel libre.
Trouver  des gens qui gagnent leur vie avec du Libre pour contrer 
l'argument «  on ne peut pas gagner d'argent avec du Logiciel Libre ». 
"Faire diff  entre copyleft  et LL.
Pouvoir communiquer auprès de gens qui ne vont pas lire des pages de 
man ou d'explications -> utilité de courtes vidéos.
Next action => trouver des gens, fixer des dates.  Trouver différents 
profils (services mais aussi éditeurs de logiciels).
Next  action : Pierre Cross, Jean-Christophe Becquet, Didroche, les 
gens de  mozilla. Lancer un appel aux membres entreprises de l'April.

      le crowdfunding et le libre

En plein essor. PCINpact a fait un gros dossier sur le sujet. Canonical 
s'est ramassé sur leur téléphone.
Un  financeur veut un retour (plus ou moins rapide) sur investissement. 
Dans le crowdfunding, on soutient un projet, pas forcément pour le  
retour financier.
On prend un risque (projet financé mais qui avorte)
Le  crowdfunding devrait permettre d'imposer ses volontés : Je veux 
bien  financer, mais que ce soit sous licence libre. Si le projet se 
casse la  gueule, au moins la partie réalisée n'est pas perdue (exemple 
du mec  avec son jeu vidéo).w
Next  action => Rédiger argumentaire/position et contacter les 
plateformes  pour avoir des conseils,  un mode d'emploi... Le faire 
savoir au  porteurs de projet.

      nouveau sticker sur la priorité du LL

propositions sur : 
http://wiki.april.org/w/Visuel_panneau_de_circulation
Next  action => trouver consensus, faire plusieurs propositions... Voir 
en  imprimer plusieurs versions en petite quantité et voir ceux qui  
partent....
Next  action : Trouver un fournisseur de stickers pour petits volumes 
afin de  réaliser des séries de tests (la stickerie serait limité à 1000 
min)

      insérer un QR code sur les stickers

manque de place sur sticker.... voir dans le losange jaune
Insérer sur les stickers, les flyers, ou les affiches
Il y en a un sur le kakémono.
Next action: demander aux admins s'ils peuvent sortir les stats de la 
page april.org/mobile => 200 hits en ~1 an pour un seul kakémono.
Next action: voir comment intégrer le QR code dans nos matériels de 
promotion.

      réfléchir à un pack d'autocollants

avec plusieurs stickers, flyers... Soit pour faire un "cadeau" soit 
pour faire un "lot"  pour un GULL.
possibilité de faire un pack style collector.
Next action => imaginer le contenant et contenu.

      comment continuer le buzz autour des menottes numériques (de 
pouce)

attention symbole lesbien... Beaucoup de vente lors des rmll, également 
comme porte-clefs.
Acheter main (en bois pour dessiner) qui serait menottée lors des 
salons prète  à être libérée..
Next action => prendre d'autres photos (dont une avec smartphone) et 
trouver matériel d'expo

      discuter autour du futur t-shirt car tout le monde a déjà les 
anciens

Nouveauté : le message sera devant... Pourquoi pas avec QR code.
Idée ailes repliées avec "Envolez vous avec vos LL" "L'April vous donne 
des LL"
Next action => Faire plusieurs propositions
pad correspondant => 
https://pad.april.org/p/sensibilisation_20130823-atelier_tshirt

      FDR, comment ça avance?

passé pour manque d'intervenants

      les projets de lois en cours. Que faire?

- projet Lescure => on ne veut pas d'une obligation d'installer un 
logiciel sur nos matériels.
- élections municipale(mai) et européenne (juin) =>relancer campagne 
candidat.fr ou pas ou autre.
Axez communication sur la Hadopi est un échec: "On vous l'avez dit"
Next   action => Organiser des Happenings. Retrouver vieilles vidéos et 
les  assembler, faire un best of sur la loi Hadopi. Ils avez dit ça...  
on  vous avez prévenu... On avez raison.
Voir shadocks "plus on rate, plus on continue" (voir vidéo de lqdn)... 
"la minute de Cassandre"

      site web de l'April, vers un nouveau design

- migration drupal 6 vers drupal 7en cours. Possibilité de récupérer 
thème existant. Galère avec gdtc.
Next action => Besoin d'un server pour montrer.
- besoin de tout changer, parce l'organisation du site est surchargé 
(bordélique) trop d'informations.
Le problème pour la migration c'est les modules...
Next action => réfléchir organisation du site et thème.

      Initiatives de Saint-George & Dalayrac avec les 3L. En particulier 
L'arbre des Indes 2-18/12/2013

Événement qui a besoin d'être promu auprès des adhérents.
That's all folks \_(ツ)_/¯

-- 
Magali Garnero (alias Bookynette)
Soutenez l'April http://april.org et Parinux : http://parinux.org
----
et passez à la librairie: http://alivrouvert.fr

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation