Subject: [SENSIBILISATION] fin de support XP, où est le salut?
From: cdeville <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 17 Dec 2013 23:47:44 +0100
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonjour,
Sans doute la question a été soulevé x fois, mais je n'ai pas le 
sentiment d'assister à un grand élan sur le sujet.

Dans moins de 4 mois, le système d'exploitation de la firme Redmond va 
tirer sa révérence. Laissant libre champs à des vulnérabilités qui ne 
seront plus colmatées.
Les entreprises, administrations, clientes du produit ont du, bien 
évidemment... prendre les devant de cette situation en se calant sur un 
calendrier effréné d'upgrade (avec la fin win7 déjà prévu) 
http://support.microsoft.com/lifecycle/search/default.aspx?sort=PN&alpha=windows+7

Mais quel avenir proposer à toutes ces "vieilles" machines inaptes à 
supporter une mise à jour vers un système + gourmand ?
Moult associations, écoles, organismes devraient être preneur à 
récupérer les vieilleries, et l'eau du bain. Mais en l'état, ces 
machines peuvent elles être décemment distribuées avec un système 
d'exploitation qui sera de + en + ouvert à tous (voir définition 
ci-dessous)?

Une collectivité, ou autre qui accepterai ce don de machines XP, ferait 
en toutes connaissances de cause le jeu du cataclysme annoncé par Microsoft:
<http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/enterprise/fin-support-XP/default.aspx>
Extrait:
*Des risques de sécurité et de conformité* : les environnements non 
supportés et non patchés sont vulnérables, ce qui pourrait être reconnu 
comme un manquement lors d'un audit interne ou externe, pouvant mener à 
une suspension ou une notification publique que ladite organisation est 
incapable de garantir l'intégrité de ses informations clients.

Les différents ministères en ont ils réellement conscience? ont ils été 
ouvertement averti de cette menace annoncée par Microsoft ?
Une alternative ne pourrait elle pas leur être proposé.... suivez mon 
regard.....? Peut être que cela a déjà été fait, mais je n'ai pas 
l'impression que ce type de sensibilisation ait été relayé et médiatisé 
? alors qu'il me semble que cette fin du monde annoncée devrait être une 
aubaine pour lancer une campagne massive extra april ?

Pardon de juste soulever des problématiques sans apporter de 
contributions + généreuse que cela. Le temps manque cruellement.
Mais personnellement le constat que je peux faire autour de moi (et que 
bien d'autres doivent faire) ne semble pas accorder assez de place à un 
système d'exploitation ouvert (et des logiciels qui peuvent 
l'accompagner) et qui pourrait être une réponse à une problématique 
annoncée de longue date.
Peut être en guise de voeux 2014 annoncé comme lettre ouverte à 
l'ensemble des ministères? (pour reprendre le fil de discussion sur les 
voeux 2014, et où une ligne évoque brièvement ce sujet)
Merci pour ce vous faites
Respectueusement
CDeville

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation