Subject: Re: [SENSIBILISATION] fin de support XP, où est le salut?
From: Emmanuel Jacquet <[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Dec 2013 14:53:25 +0100
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonjour

On Wed, 18 Dec 2013 13:41:51 +0100, Luc Fievet wrote:
> Peut-être existerait-il un angle d'attaque consistant à estimer le
> nombre de machines qui vont être envoyées à la casse alors qu'on
> pourrait les reconditionner avec du GNU/Linux. On pourrait alors
> chiffrer en euros ; équivalent carbone ou autre indicateur
> environnemental pour pointer le gâchis du doigt.

Moi ça me plaît comme angle d'attaque.

J'ai rencontré un admin d'iut, qui vise justement à récupérer du matos 
pour installer un GNU. Deux cas, soit la vieille machine supporte win 
7/8 (en terme de puissance)  et là c'est un pb de licence. Soit la 
machine est vraiment trop ancienne et donc il faut changer le tout. En 
proportion... de mémoire, sur 100% de machines, y'a ptêt 30% de XP dont 
la moitié récupérable pour un Seven.

Donc, je dirai qu'une sorte de campagne "ne jetez pas vos machine", 
mais recyclez avec un GNU, c'est intéressant. Cependant, ça ne va pas 
être les entreprises/collectivités locales qui vont installer une 
distri. Il faudrait peut être recenser des asso/prestataires qui font ce 
genre de manip.

> investir avec du bon matériel neuf genre ipad !

genre quoi ? :) Pour le écoles/université, je suis d'accord, pour les 
asso par contre, elles adoreront recevoir des machines plus ou moins pas 
chère. Mais reste le pb de l'accompagnement : qui va reconditionner les 
vielles machines et assurer un suivi.

Peut être une campagne "sauvez une machine" avec une cartographie des 
acteurs qui peuvent reconditionner ?

M

-- 
Emmanuel Jacquet
ICT engineer
ADEC - www.adec.fr
[email-masked]
03 69 20 29 15

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation