Subject: Re: [SENSIBILISATION] fin de support XP, où est le salut?
From: Luc Fievet <[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Dec 2013 17:34:00 +0100
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Il existe des structures qui font du reconditionnement informatique 
avec du libre. J'avais par exemple interviewé ALIS44 lors des rmll de 
Nantes. Leur position était que ce n'était pas les machines qui 
manquaient et qu'ils visaient surtout à conserver un dimensionnement 
d'activité pilotable et correspondant à leurs débouchés (ils distribuent 
des machines à des publics qui n'ont pas beaucoup de moyens). L'un des 
freins est la dentelle : faire des install sur des machines très variées 
prend beaucoup de temps. Une série de machines identiques est plus 
facile. L'autre est que tout le processus, qui intègre la formation 
prend du temps et possède de sérieux goulots d'étranglement. Récupérer 
massivement ces machines est donc tout sauf trivial et les gens qui font 
déjà du reconditionnement ne feront pas de miracle.

On pourrait aussi s'amuser à récupérer deux machines obsolètes et une 
machine récente migrant sous windows8 et de faire un comparatif de temps 
d'installation et de capacité à mener des tâches courante de type 
lecture de mail, consultation de site internet pour démontrer que 
l'obsolescence n'est pas si évidente.

L'un des soucis avec ces machines qui viennent de structures 
professionnelles, est que les ordinateurs sont généralement amortis sur 
deux ou trois ans, du coup, ils sont comptablement considérés comme sans 
valeur. Je ne connais pas grand chose en compta mais il me semble que ce 
mécanisme d'amortissement a des effets pervers sur ce genre de choses.

Un autre travail envisageable (il ne manque plus que quelqu'un pour le 
faire !) serait de comparer les frais et les problèmes engendrés par la 
transition d'une ville de la taille de Munich pour faire la comparaison.

Le 18.12.2013 17:21, Vincent Calame a écrit :
> Bonjour à tous,
>> genre quoi ? :) Pour le écoles/université, je suis d'accord, pour 
>> les asso par contre, elles adoreront recevoir des machines plus ou 
>> moins pas chère. Mais reste le pb de l'accompagnement : qui va 
>> reconditionner les vielles machines et assurer un suivi.
>>
>> Peut être une campagne "sauvez une machine" avec une cartographie 
>> des acteurs qui peuvent reconditionner ?
>>
>
> Sur la liste Libre Asso, j'avais vu passer ce site-là, un annuaire
> des organismes récupérant les ordinateurs :
>
> http://don.ordi.free.fr/
>
> C'est la réalisation d'un particulier. S'il est d'accord, son
> recensement pourrait servir de point de départ (en mettant une carte
> sur fond OpenStreetMap).
>
> Vincent

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation