Subject: Re: [SENSIBILISATION] fin de support XP, où est le salut?
From: cdeville <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 18 Dec 2013 18:13:05 +0100
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bsoir,
Pour ce qui est de la gestion des sorties de parc, on peut supposer que 
les personnes ayant à gérer les machines qui sortent de leur parc, 
doivent se tenir à remettre les disques à plat. A moins qu'ils laissent 
sortir les machines telles quelles, avec des données... :/
(ou sans disque.. auquel cas, il sera difficile pour eux de 
re-distribuer des machines)

Me concernant j'applique systématiquement une image disque.
Après..
- qu'elle soit sous xp avec un sysprep
- ou qu'elle soit sous une distrib linux.. (exemple 
http://doc.ubuntu-fr.org/oem )
Le temps de restaure d'une machine est identique.

Peut être créer une fiche mémo pour indiquer aux personnes en charges de 
parc informatique
=> un guide de bonne pratique pour distribuer sereinement, et en toute 
légalité ses machines considérées obsolètes.

Obsolète pour des infographistes, à une correspondance tout autre pour 
des élèves de primaires devant apprendre à taper sur des claviers (que 
ce soit tablettes itruc, ou un icore2... tant que le clavier est 
azerty.. .kif..kif pour les gamins... après il peut toujours enseigner 
du dvorak sur linux, si ça amuse.

Le 18/12/2013 17:34, Luc Fievet a écrit :
> Il existe des structures qui font du reconditionnement informatique 
> avec du libre. J'avais par exemple interviewé ALIS44 lors des rmll de 
> Nantes. Leur position était que ce n'était pas les machines qui 
> manquaient et qu'ils visaient surtout à conserver un dimensionnement 
> d'activité pilotable et correspondant à leurs débouchés (ils 
> distribuent des machines à des publics qui n'ont pas beaucoup de 
> moyens). L'un des freins est la dentelle : faire des install sur des 
> machines très variées prend beaucoup de temps. Une série de machines 
> identiques est plus facile. L'autre est que tout le processus, qui 
> intègre la formation prend du temps et possède de sérieux goulots 
> d'étranglement. Récupérer massivement ces machines est donc tout sauf 
> trivial et les gens qui font déjà du reconditionnement ne feront pas 
> de miracle.
>
> On pourrait aussi s'amuser à récupérer deux machines obsolètes et une 
> machine récente migrant sous windows8 et de faire un comparatif de 
> temps d'installation et de capacité à mener des tâches courante de 
> type lecture de mail, consultation de site internet pour démontrer que 
> l'obsolescence n'est pas si évidente.
>
> L'un des soucis avec ces machines qui viennent de structures 
> professionnelles, est que les ordinateurs sont généralement amortis 
> sur deux ou trois ans, du coup, ils sont comptablement considérés 
> comme sans valeur. Je ne connais pas grand chose en compta mais il me 
> semble que ce mécanisme d'amortissement a des effets pervers sur ce 
> genre de choses.
>
> Un autre travail envisageable (il ne manque plus que quelqu'un pour le 
> faire !) serait de comparer les frais et les problèmes engendrés par 
> la transition d'une ville de la taille de Munich pour faire la 
> comparaison.
>
> Le 18.12.2013 17:21, Vincent Calame a écrit :
>> Bonjour à tous,
>>> genre quoi ? :) Pour le écoles/université, je suis d'accord, pour 
>>> les asso par contre, elles adoreront recevoir des machines plus ou 
>>> moins pas chère. Mais reste le pb de l'accompagnement : qui va 
>>> reconditionner les vielles machines et assurer un suivi.
>>>
>>> Peut être une campagne "sauvez une machine" avec une cartographie 
>>> des acteurs qui peuvent reconditionner ?
>>>
>>
>> Sur la liste Libre Asso, j'avais vu passer ce site-là, un annuaire
>> des organismes récupérant les ordinateurs :
>>
>> http://don.ordi.free.fr/
>>
>> C'est la réalisation d'un particulier. S'il est d'accord, son
>> recensement pourrait servir de point de départ (en mettant une carte
>> sur fond OpenStreetMap).
>>
>> Vincent
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation