Subject: Re: [SENSIBILISATION] idée d'affiche pour candidat.fr
From: Mathieu Jourdan <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 15 Jan 2014 10:41:39 +0100
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Salut,

Le 14 janvier 2014 01:01, Luc Fievet <[email-masked]> a écrit :

> Les idées viennent toujours dans le mauvais ordre (la campagne d'adhésion
> d'abord...) mais bon :
>
> http://wiki.april.org/w/Affiche_Pacte_du_logiciel_libre
>

Pour ma part je vois comme un petit problème de cohérence, car l'affiche
appelle tour à tour (ha ha !) :
- à « [solliciter ses] élus »
- à « ne pas attendre le candidat providentiel »
- à « [solliciter] plutôt [les candidats] qui se présentent à [soi]

Plus grave, mettre un bulletin dans une urne n'est pas « que le point de
départ de l'exercice de la démocratie ». C'est aussi, avec notre système de
mandats non révocables, son point d'arrivée.

Je pense donc qu'il serait raisonnable de ne pas véhiculer le raccourci «
politique française = élections = démocratie », et remplacer l'accroche par
quelque chose comme « vos élus méritent beaucoup plus ! » sonnerait plus
percutant encore et moins comme une injonction morale. Qu'en penses-tu ?

Sinon, je trouve la photo bien choisie et j'apprécie particulièrement
l'idée de concrétiser une utopie, question de sensibilité personnelle. Je
partage cependant la remarque de Georges et ai peur que, suite au travail
intense de certains médias et personnalités politiques, cela ne soit trop
vite assimilé à l'irréalisme ou à la dictature...

Au sujet des élections et de la démocratie, on peut se remémorer le fil de
discussion « documentaire sur les lobbys », ouvert l'année dernière par
Lionel :
https://listes.april.org/wws/arc/april/2013-02/msg00071.html

Mathieu
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation