Subject: Re: [SENSIBILISATION] Collecte de sites proposant d'utiliser des logiciels privateurs
From: François Boulogne <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 22 Jan 2014 09:06:23 -0500
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Le 22/01/2014 04:00, Luc Fievet a écrit :
>
> On pourrait pondre un argumentaire expliquant pourquoi c'est rendre
> service à ses clients/utilisateurs de leur conseiller un lecteur pdf
> léger et rapide (et libre) :
> - ouvrir un pdf en un temps viable notamment pour les gens qui ont une
> petite configuration
> - calculer la différence de consommation électrique entre l'ouverture
> d'une usine à gaz de type acrobat vs un lecteur libre comme Sumatra et
> faire x le nomre de téléchargement de pdf pour estimer l'énergie
> dispersée pour rien.
> - estimation du temps nécessaire pour télécharger et installer acrobat
> vs un lecteur léger, dresser la liste des infos qu'ils faut donner
> (par exemple, en allant sur la page, il propose en option d'installer
> mc affee , on m'impose win7 au boulot, c'est le drame), voire se
> pencher sur les impératifs juridiques des conditions d'utilisation,
> mais là... Il y a du boulot. Cela peut-être un argumentaire en soi,
> parce qu'ouvrir les conditions d'utilisation sur le site d'adobe fait
> peur.
> - rappeler prism, les backdoors, la surveillance et qu'abobe est
> hautement soupçonnable en la matière.
>

J'ajouterais bien les trous de sécu.
http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/2014index.html
Je n'ai pas l'impression que les lecteurs libres soient autant touchés,
mais ça reste à confirmer.
http://cgit.freedesktop.org/poppler/poppler/log/ (peut donner quelques
indications)

 

-- 
François Boulogne.
http://www.sciunto.org
GPG fingerprint: 25F6 C971 4875 A6C1 EDD1  75C8 1AA7 216E 32D5 F22F

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation