Subject: Re: [SENSIBILISATION] infographie
From: François Revol <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 25 Jan 2014 15:58:34 +0100
List-Id: <sensibilisation.april.org>

On 25/01/2014 15:35, François Revol wrote:
> On 25/01/2014 13:30, Lionel Allorge wrote:
> 
>> Je partage ton point de vue sur l'obsolescence programmée d'une infographie et 
>> en faire une qui soit facile à mettre à jour me semble une bonne piste, 
>> notamment une infographie qui se mettre à jour automatiquement dès qu'une 
>> valeur est modifiée.
> 
> A une certaine époque j'ai bidouillé des SVG en remplaçant certaines
> couleurs par des entitiés genre &couleur1; pour les remplacer à la volée
> ensuite...
> Ca doit être faisable plus proprement maintenant.

Normalement si on nomme correctement les objets dans Inkscape, il doit
être assez simple avec un parseur XML de remplacer les propriétés à la
volée.

Attention cependant pour les cercles par exemple, Inkscape ajoute
uniquement des objets <path> avec ses métadonnées même pour un cercle
complet, ce qui n'est pas pratique lorsque l'on veut faire varier
simplement son diamètre. Dans ces cas l'astuce consiste à ajouter à la
main une balise <circle> dans le fichier, puis rouvrir Inkscape pour
copier la nouvelle forme au bon endroit.
Pour les camemberts par contre je n'ai pas l'impression que ce soit très
simple.

> Il y a aussi les possibilités d'animation qui permettent des choses
> sympa mais ne sont pas supportées par tous les navigateurs :-)
> 

Arf, le SVG ne voyage pas encore tout seul depuis un système de fichiers
local...
http://revolf.free.fr/qdn/Pickey_Mouse.svg

François.
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation