Subject: [SENSIBILISATION] idée pour sensibiliser sur le commerce des données perso et la nécessité
From: Luc Fievet <[email-masked]>
To: Sensibilisation <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Jun 2014 11:16:16 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Il m'est venu une idée ce matin dans le métro pour sensibiliser.

L'idée serait de monter un site fictif qui invite les internautes à 
vendre les données qu'ils ont pu récolter sur leurs proches. L'idée est 
rentrez le profil sur FB, Google+ etc... puis une série de questions sur 
la personne : statut marital, possède un véhicule ? A envie d'en changer 
? A des projets d'achat ? A des projets d'enfant ? Est en instance de 
divorce ? Trompe son ou sa conjointe ? A des problèmes de santé ? 
Quelles sont ses opinions politiques ?

On pourrait préciser le machin en décrivant des cas d'usage avec ce 
qu'il faut de sarcasme pour déculpabiliser : vos collègues vous saoûlent 
avec leurs histoires de maison et d'enfants ? Les informations que vous 
glanez à midi sont monétisables. Au moins, vous n'aurez pas souffert 
pour rien. Vous avez rencontré une personne sur un site de rencontre que 
vous ne reverrez jamais, vous avez néanmoins glané un tas d'information 
de valeur qui vous permettront d’amortir les frais de votre soirée. Vos 
trainez un boulet dans votre réseau amical ? Faites de l'argent avec, 
vendez-nous ses informations.

Les données que vous vendez valent de l'or! Rentrez ces informations et 
si nos contacts commerciaux parviennent à vendre des choses à ces 
personnes que vous connaissez, vous touchez votre part (en bitcoin) ! 
Plus les données que vous rapportez.

On met un bouton inscription et un bouton disclaimer avec une page de 
sensibilisation correspondante derrière expliquant que c'est exactement 
ce que font les marchants de données personnelles et qu'il est 
nécessaire de maîtriser son informatique.

Je me dis que si c'est bien fait, ça pourrait buzzer.
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation