Subject: [SENSIBILISATION] Expolibre Tangram
From: fluorflux <[email-masked]>
To: April ensibilisation <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Jul 2014 18:57:13 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonjour,

Je suis retombé par hasard sur le jeu "Tangram". En réfléchissant aux 
principes qui régissent les logiciels libres et à la façon dont je 
pouvais l'exprimer graphiquement, j'ai trouvé que ce jeu était porteur 
de plusieurs aspects sémantiques intéressants. La liberté 
d'organisation, de modification, d'adaptation... un jeu et qui permet de 
représenter tout ce que l'on souhaite.

En cherchant une mise en application, j'ai pensé à un projet qui n'a pas 
bougé depuis 2011 (du moins à ma connaissance) : Expolibre III. J'ai 
donc remis le couvert avec les premiers textes qui avaient été rédigés. 
Pour l'instant, c'est des affiches A3. Si l'idée et le style vous 
séduisent, je proposerais une autre version horizontale sur 2 pages avec 
le corps de texte plus lisible.

Voici donc trois propositions de graphismes pour quelques panneaux.

PDF:
http://bardelli.fr/telecharger/expolibre-tangram/expolibre-oiseaux.pdf
http://bardelli.fr/telecharger/expolibre-tangram/expolibre-oeil.pdf
http://bardelli.fr/telecharger/expolibre-tangram/expolibre-city.pdf

PNG:
http://bardelli.fr/telecharger/expolibre-tangram/expolibre-oeil-page001.png
http://bardelli.fr/telecharger/expolibre-tangram/expolibre-city-page001.png
http://bardelli.fr/telecharger/expolibre-tangram/expolibre-oiseaux-page001.png

*Les thèmes des panneaux avec les choix d'illustrations proposés :*
1 Panneau 1 -- qu'est-ce que le logiciel libre ?
Illustration : un oiseau qui vole (voir le visuel)

2 Panneau 2 : Les enjeux du Logiciel Libre
illustration : deux mains qui s'entrecroisent (voir le visuel)

3 Panneau 3 : les logiciels libres dans notre quotidien
illustration : maison avec des points de lumière (couleurs) à différents 
endroits

4 Panneau 4 : les formats ouverts
illustration pupille en gros plan

5 Panneau 5 : les atouts du logiciel libre pour l'éducation
illustration : une lettre de l'alphabet manuscrite

6 Panneau 6 : Les licences de diffusion et le copyleft
illustration : balance de justice

7 Panneau 7 : Le logiciel libre, un bien commun à protéger
illustration : planète terre

8 Panneau 8 : Au-delà du logiciel libre
illustration : branche d'arbre

9 Panneau 9 : Participer aux logiciels libres
Illustration : triangles dispersés

Antoine

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation