Subject: Re: [SENSIBILISATION] [CA] [April] Futurs T-shirts !!
From: Lionel Allorge <[email-masked]>
To: [email-masked], Marc Hépiègne <[email-masked]>
Cc: Magali Garnero <[email-masked]>, Sensibilisation <[email-masked]>, Liste April <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Sep 2014 23:21:47 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonjour Marc,

Le dimanche 21 septembre 2014 18:51:44 Marc Hépiègne a écrit :
> Bonsoir Magali, bonsoir à tous,
> 
> je voudrais poser une question (qui doit être probablement récurrente) à
> propos de la version anglaise des tee-shirts : est-ce que c'est bien ou
> mal de traduire "Libre" par "Free" ? Ou il ne peut pas y avoir de
> réponse définitive...
> C'est pas pour embêter le monde, c'est seulement pour savoir.

Comme tu le sais sans doute, la définition du Logiciel Libre a été mise au 
point par Richard Stallman, qui est américain. Il a donc créé cette définition 
avec le terme anglais de «Free Software» et a créé pour le promouvoir la «Free 
Software Foundation» en précisant bien qu'il utilisait le terme «free» au sens 
de «libre» et non pas au sens de «gratuit» puisque le terme à les deux sens en 
anglais. Donc nous traduisons bien «Libre» en «Free» (avec souvent une 
majuscule) même s'il faut parfois préciser quel sens à le terme anglais.

Tu trouveras quelques infos sur ce problème de double sens du mot free dans ce 
texte : http://www.gnu.org/gnu/thegnuproject.fr.html
au paragraphe "Free comme libre» :

"Le mot free étant ambigu en anglais, on a longtemps cherché des solutions de 
remplacement, mais personne n'a trouvé mieux. La langue anglaise compte plus 
de mots et de nuances que toute autre langue, mais elle souffre de l'absence 
d'un mot simple, univoque, qui ait le sens de free comme liberté –  unfettered 
(terme littéraire signifiant « sans entrave ») étant le meilleur candidat, d'un 
point de vue sémantique. Des mots comme liberated (libéré), freedom (liberté), 
et open (ouvert) présentent tous un sens incorrect ou un autre inconvénient."

Librement,

-- 
Lionel Allorge
Président de l'April
http://www.april.org/
----
« La croyance peut être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »
Frank Herbert - Dune
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation