Subject: [SENSIBILISATION] Bios UEFI
From: jean-luc CHOPIN <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 13 Nov 2014 18:54:10 +0100
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonjour à toutes et à tous .

La plupart d'entre vous ne me connaissent pas, mais je participent un peu
au monde du libre depuis plusieurs années, à l'accueil des 1ers samedis du
libre, et aussi par le biais d'ateliers que j'animais pour le compte de
starinux à destination des débutants (ça, certains d'entre vous le savent -
simplement, on n'a pas la même vision des choses par rapport à la clause NC
de la licence Creative Commons - chacun est libre de voir midi à sa porte).

Je voulais vous soumettre un nouveau projet : on est bien sûr d'accord sur
le fait qu'il faut convaincre les gens d'utiliser gnu/linux et les
logiciels libres (et non pas open source) en lieu et place des autres (je
n'apprend rien à personne, vous ne m'avez pas attendu pour le faire,
d'ailleurs, loin s'en faut).

Depuis la sortie de W8, nous avons un autre problème de taille : le secure
boot du bios UEFI, qu'il faut contourner à chaque fois qu'on veut installer
quelque chose d'autre qu'Ubuntu (ce qui est juste pas très normal, vous en
conviendrez avec moi) !!! ). Et si on attaque CromiSoft la dessus, ils sont
capable de nous répondre : c'est pas nous, c'est les fabricants de Bios.
Dont acte ! Certains d'entre vous s'y sont peut-être déjà attaqués, mais je
soumet l'idée car, même si je lis régulièrement vos mailings listes (je
suis inscrit il y a plusieurs années), je n'ai rien remarqué à ce sujet
jusqu'à présent (toutes mes excuses si ça a déjà été effectivement tenté et
traité).

Comme je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au libre, je propose à
celles et ceux que cela intéresse d'y réfléchir et proposer des actions.

Librement (à ma manière)

Jean-Luc CHOPIN
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation