Subject: Re: [SENSIBILISATION] Bios UEFI
From: François Revol <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 13 Nov 2014 20:58:28 +0100
List-Id: <sensibilisation.april.org>

On 13/11/2014 18:54, jean-luc CHOPIN wrote:
> Bonjour à toutes et à tous .
> 
> La plupart d'entre vous ne me connaissent pas, mais je participent un peu
> au monde du libre depuis plusieurs années, à l'accueil des 1ers samedis du
> libre, et aussi par le biais d'ateliers que j'animais pour le compte de
> starinux à destination des débutants (ça, certains d'entre vous le savent -
> simplement, on n'a pas la même vision des choses par rapport à la clause NC
> de la licence Creative Commons - chacun est libre de voir midi à sa porte).
> 
> Je voulais vous soumettre un nouveau projet : on est bien sûr d'accord sur
> le fait qu'il faut convaincre les gens d'utiliser gnu/linux et les
> logiciels libres (et non pas open source) en lieu et place des autres (je
> n'apprend rien à personne, vous ne m'avez pas attendu pour le faire,
> d'ailleurs, loin s'en faut).
> 
> Depuis la sortie de W8, nous avons un autre problème de taille : le secure
> boot du bios UEFI, qu'il faut contourner à chaque fois qu'on veut installer
> quelque chose d'autre qu'Ubuntu (ce qui est juste pas très normal, vous en
> conviendrez avec moi) !!! ). Et si on attaque CromiSoft la dessus, ils sont
> capable de nous répondre : c'est pas nous, c'est les fabricants de Bios.

Pas seulement, Microsoft est maintenant aussi fabricant...

D'ailleurs je n'ai pu m'empêcher cet après-midi après une n-ième pub
ridicule pour Surface 3 :

https://twitter.com/mmu_man/status/532944332127346688

François.
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation