Subject: Re: [SENSIBILISATION] Secure boot (était:[ ] Bios UEFI)
From: Dominique Couturier <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 14 Nov 2014 15:35:56 +0100
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Le 14/11/2014 13:01, jean-luc CHOPIN a écrit :
> Tu as essayé avec plusieurs distributions différentes?
> Est-ce que tu sais si ton processeur est un 32 ou un 64 bits?
>
> Le 14 novembre 2014 00:10, Dominique Couturier 
> <[email-masked] 
> <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>
>     Hé bien au passage j'en profite pour signaler que moi j'ai un
>     problème avec un bios sur un Asus EEpc Flare series sous win7.
>     Pas moyen de booter sur un périphérique externe (CD, DVD ou clé USB).
>     J'ai juste le choix entre disque interne ou réseau (si j'ai bien
>     pigé). C'est un bios Atheros. (???)
>
Ce n'est pas une question de _/distribution/_, mais de réglage de bios 
pour le boot! Contrairement à des bios plus anciens, on ne *peut pas 
*configurer un boot sur disquette, /ou /DVDrom, /ou /périf USB, /ou.../ 
(le tout dans un ordre préférentiel)...  Je ne peux donc tester AUCUNE 
distribution quelle qu'elle soit. Et même l'installer, je doute. Ou du 
moins, cela doit être un peu délicat.
Le processeur est un 32 bit, (antérieur à 2012, ordi acheté en 2010 ou 
2011).
Mais je crois qu'en effet il doit y avoir un "secure boot". Une grosse 
merde, quoi. "Secure", de la même façon qu'on voit écrit dans les 
magasins: "pour votre sécurité vous êtes filmés" ou "pour votre sécurité 
nous ne prenons pas les chèques de plus de 50€. Ce n'est pas la sécurité 
du client, mais celle de la firme et de ses petits arrangements entre potes.

Sinon, pour l'anecdote, j'ai aussi un vieux netbook Acer Aspire One avec 
un ssd de 8 GO pour le système (+ deux emplacements cartes SD). Un 
copain de l'assoce "Laplla.net" m'a installé dessus Crunchbang, ça 
fonctionne très bien, j'aime beaucoup sa sobriété. Curieusement, il 
trouve la carte wifi sans problème et la connexion est OK.
Par contre  quand je lance une version "live" de ASRI-edu,  ça 
merdouille avec le wifi! Il reconnait certaines connexions, mais pas la 
mienne (webtrotter de chez SFR)
Je vais me faire une Framakey Salix, histoire de voir si ça marche mieux.

(/Bon excusez, on est loin du thème de départ.../)

Thème clos!

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation