Subject: Re: [SENSIBILISATION] Expolibre Tangram
From: "alter.md" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 18 Mar 2015 20:18:45 -0300
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Je pense souvent à notre droit de réponse en tant que porteurs de sens 
des libertés individuelles et collectives :

En effet ma question fait suite à ma constante  indignation vis à vis de 
l'affichage systématique intitulé  "Photo copillage" et
suspendu au dessus des "Reprographeurs électroniques" (pour ne pas 
employer le terme détourné par les campagnes péjoratives) ainsi qu'aux 
incessants sarcasmes sur le manque de présence de Codecs appropriés dans 
les distros natives, alors que les documents multimédias continuent 
("sournoisement"  ;-) d'être produits sous applications propriétaires.

Parmi les affichages, panneaux  5 et 8, sur la thématique des ressources 
libres, le partages des documents  tant dans le domaine de l'éducation 
(Rel) que dans le domaine culturel (wikipédias Gutemberg etc ...) et 
artistiques (licences, paternité, CCby...), pouvons nous  / comment 
pourrions nous / être plus clairs dans les titres, face à cette 
situation sans fin ?

Par exemple le tire "plus loin que" a été perçu par mes collègues et 
amis néophytes comme "encore une mystique de Geeks"  et ils ne sont pas 
allés plus loin ... alors que des affichages montés à la sauvette et 
intitulés "ressources libres / licences libérées / simplicité et 
efficacité pour l'usager / pour nos élèves " ont été mieux perçus et ont 
souvent incité à une lecture plus poussée.

Serait-ce déplacé de rappeler qu'en plus de l'existence de tels 
documents et ressources, des circulaires récentes ont été édictées en ce 
sens dans nos administrations et l'éducation nationale, pour permettre à 
nos affichages de prendre place aussi bien en médiathèque et 
établissements scolaires, qu'auprès d'associations menant des actions et 
éducation populaires et participant souvent au périscolaire donc en 
recherche de pistes exploitables en public.

Cordialement
Didier Michon

  Le 17/03/2015 15:35, Frédéric Couchet a écrit :
>>>>>> "Antoine" == fluorflux@gmail com <[email-masked]> writes:
>      Antoine> Bonjour, la version sur deux pages est sur le wiki :
>      Antoine> http://wiki.april.org/w/Expolibre_III_textes
>
>      Antoine> N'hésitez pas à donner vos points de vue.  2 pages (format
>      Antoine> paysage), 1 page (format portrait).
>
>      Antoine> J'ai vu qu'un texte a été placé sur le panneau 3.  Merci
>      Antoine> pour le coup de main. Personnellement, je le trouve très
>      Antoine> bien.  Je le monterais en fin de semaine si vous êtes tous
>      Antoine> d'accord sur son contenu.  S’il pouvait être acté, ce
>      Antoine> serait top !
>
> Salut Antoine,
>
> je découvre que ce projet de nouvelle version de l'ExpoLibre a
> redémarré, pour le moment je n'ai pas de temps pour relire les textes
> proposés. J'essaye de le faire dès que possible.
>
> Librement,
> Fred.
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
> Pour participer aux activités du groupe de travail :
> http://wiki.april.org/w/Sensibilisation

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation