Subject: Re: [SENSIBILISATION] ExpoLibre 3
From: Vincent Calame <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 23 Apr 2015 20:31:53 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Le 23/04/2015 18:54, Véronique Bonnet a écrit :
> Bonsoir,
> le texte me paraît très bien. Je viens de faire deux relectures et 
> corrigé quelques détails mineurs. La seule modification un peu plus 
> conséquente : comme la "tragédie des communs de Harding est une 
> objection à Elinor Ostrom, j'ai effectué quelques changements pour que 
> ceci apparaisse bien comme tel. J'espère que ceci vous convient. Je 
> pourrai refaire une autre relecture demain.

Concernant les communs, ce n'est pas la tragédie des communs (qui date 
de 1968) qui est une objection à Elinor Ostrom (prix nobel en 2009) mais 
bien l'inverse, me semble-t-il (Elinor Ostrom a réhabilité la notion des 
biens communs après l'article d'Harding).

Je ne sais pas si c'est très pertinent de présenter cette distinction 
bien commun/bien public sur un panneau de sensibilisation. Pour suivre 
de loin la liste d'échange francophone sur les biens communs, ce n'est 
pas tant un sujet de discussion. Le terme consacré est plutôt « biens 
communs numériques », le terme « numériques » rappelant le caractère 
immatériel et duplicable à l'infini.

Vincent
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation