Subject: Re: [SENSIBILISATION] Skype vs SIP
From: Emmanuel Jacquet <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 27 Apr 2015 09:56:30 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Salut!

Le 26/04/2015 18:31, Lionel Allorge a écrit :
>   Dans de nombreux cas, avoir l'image en
> plus du son ne sert pas à grand chose pour des réunions de travail car la
> qualité de l'image est médiocre. C'est tout juste bon pour voir le petit
> dernier:-)  Si on a besoin de discuter sur des images par exemple, il vaut
> mieux les mettre en ligne au préalable et en discuter ensuite oralement.

Non, je ne suis pas d'accord :-) La communication visuelle est autant 
importante que la communication audio et la visio améliore fortement une 
réunion par exemple.

Si on parle d'image dans le sens "partage d'écran" ou "d'application 
genre powerpoint", c'est important aussi pour faire des démo ou du 
support, ou une réunion efficace. J'en ai vu plein d'usages.

Du coup, yu parles de "mettre en ligne pour en discuter", mais ça peut 
dépasser le cadre des compétences de certains utilisateurs :-)

Concernant l'argumentaire, moi perso dans mon humble expérience, je 
n'arrive pas à "diaboliser" skype. On me répond souvent "oui mais tous 
mes contacts l'utilisent", et les problème de monopole, d'écoute, etc 
n'intéressent pas. Perso je partirai sur un argumentaire qui d'abord 
présente les solutions alternatives libre avec les fournisseurs sip qui 
vont bien avant d'expliquer pkoi pas skype.

Notons que le débat, je crois, c'est pas "SIP vs skype" en fait. Skype 
est une appli donc un usage, et sip est un protocole. (mais là j'ai pas 
l'inspiration pour un autre titre percutant ^^ )

Mes deux sous
Manu
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation