Subject: Re: [SENSIBILISATION] [projet anniversaire]Faut-il mettre la main dans le fric ?
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Date: Sat, 01 Aug 2015 09:49:55 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Vraiment je persiste à me poser bien des questions.

Qui décide pour qui ?

Votre décision de hackadon est est-ce une sensibilisation ou une promotion ?
Le sujet aurait été débattu et ce depuis combien de temps et avec qui ?

Quelqu'un peut il nous expliquer les implications pratiques et pragmatiques lors
d'une simple install partie auprès, mettons d'une cinquantaines de visiteurs,
alors que le but serait d'initier et de faciliter une démonstration de
l'utilisation des LL ?

Si je me souviens bien lorsqu'on m'avait interviewé sur les lieux d'un stand que
nous animions à Lille, un des "slogan " sur le choix d'utiliser les LL dans
l'enseignement était tant la simplicité et d'adaptation pédagogiques et pratique
que les LL permettaient quelque soit le public d'enfants ou les milieux
socioculturels lors de leur installation ou de leur utilisation (mots de passes
procédures etc, etc ..).

Jamais il ne m'a été demandé d'interpeller les "très rares" enseignants,
responsables d'association et de rectorats, qu'il fallait en plus du jonglage
sur une salle informatique, un établissement dépourvu de liaison internet, et
des classes équipées des machines de récup, envisager de sortir sa carte
bancaire.
Et au fait avec quelle casquette et avec quelle carte de crédit et sur
quel compte à débiter ?

Celui qui aide et anime lors de l'opération d'installation et / ou de
maintenance?
Celui de la caisse de l'établissement scolaire ou associatif ou d'un compte
interne de l'éducation nationale voire de la coop de sa classe ?
 Ou celle d'un donateurs volontaire qui à à chaque intall partie devra "casquer"
pour permettre à un newbee de finaliser la stabilité de son nouveau  système
opérant sans rester en fin de journée en plan avec une machine qui patine ?

Qui décide pour quoi ?

J'ai apprécié la sollicitude de quelques intervenants de la liste lorsque je me
suis fendu d'un explication de l'impossibilité réelle dans un grand nombre de
zones géographiques, d'effectuer un paiement que ce soit par chèque ou par carte
bancaire, sollicitude rapidement oubliée ...

Qui soutient qui et quoi ?

Que l'April se fasse l'écho de la nécessité des dons je le souhaite et l'en
courage , qu'elle se substitue et prenne le risques de financer je ne sais plus
qui ou quel organisme de développeur professionnel de logiciels libres, cela ne
s'appelle plus activité d'une association loi 1901 ...

Du coup la procédure n'implique pas seulement les intervenants d'une liste ni
les seuls membres du bureau mais doit se débattre en assemblées générale afin de
définir et de prévenir les intervenants des autres listes pour se poser des
débats de principe et savoir si une telle démarche n'engage pas également la
refonte de nos statuts au sein de divers Gull.

Les utilisateurs, les militants pour les logiciels libres ne peuvent pas en
effet du jour au lendemain promouvoir et appeler à soutenir l'action de l'April
si les règles d'installation et d'utilisation de parties ou de l'ensemble de la
plateforme du libre change du jour au lendemain.

Cordialement
Didier Michon

( Copie conforme ou par partie, sera faite en temps voulu de ma réflexion à
l'intention de différents Gull et associations après desquelles j'ai l'habitude
de filer un coup de mains à la fois et pratique et financier tout en faisant la
promotions et des LL et de l'action de l'APRIL .)

Didier Michon

Selon Thomas Bouchet <[email-masked]>:

> -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
> Hash: SHA256
>
> Coucou Didier,
>
> > [PremiÃšrement....]
>
> Ok, des soucis pour faire des paiements en ligne donc. C'est gÃªnant
> pour ce projet, je comprends. Ãa ne doit pas nous empÃªcher de le
> faire, mais Ã§a doit nous forcer Ã  rÃ©flÃ©chir Ã  une maniÃšre de faire
> autre. Merci pour l'explication claire :o)
>
> > LA situation va donc Ãªtre dÃ©finitivement morte pour le libre que ce
> > soit pour dÃ©panner ou installer sa classe ou son Ã©cole, et encore
> > moins valable pour faire l'Ã©loge du Libre.
>
> Je ne vois pas le rapport. Tu installes des logiciels privateurs ou
> libres, pas besoin de rÃ©seau GSM pour Ã§a. Faire l'Ã©loge du Libre sans
> internet est tout Ã  fait possible (surement moins pratique cependant).
>
> > Une autre solution ? Pourquoi pas des DRM pendant qu'on y est ?
> > Surtout pour le logiciel libre.
> >
> > Mais la conception du mot libre aurait il changÃ© en France et mÃªme
> > Ã  l'APRIL ?
> >
>
> LÃ  encore, je ne vois pas le rapport avec le projet ? Le but Ã©tant que
> des gens fassent des dons, il faut bien un moyen de paiement. Si
> l'endroit oÃ¹ l'on se situe rend un paiement on-line difficile, il est
> Ã©vident que le projet marchera moins bien. Mais pourquoi parler de DRM
> ou de conception du libre ???
>
> Thomas,
> <3
>
> -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
> Version: GnuPG v2.0.22 (GNU/Linux)
>
> iF4EAREIAAYFAlW6A2IACgkQUrT9WwBwY7yvDwD9F/XA4FCQ0c6G/tp6J1BZ5vN1
> 65oQVW0FCftesI21+XQA/3mknRzsKgO2tY+Gc9x0WDRLhVZ5zeeVWcLb+YUtFmVQ
> =wnTy
> -----END PGP SIGNATURE-----
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation