Subject: Re: [SENSIBILISATION] dons aux LL
From: Lionel Allorge <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 06 Aug 2015 17:02:42 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonjour Luc,

Le jeudi 6 août 2015 15:06:46 Luc Fievet a écrit :
> Est-ce qu'il existe encore de la motivation sur ce projet ? Il y a peu
> de réaction (hormis Jehan sur le wiki) à mes propositions. Peut-être
> ai-je une vision un peu trop formée du projet et que cela stérilise les
> vocations ?

J'ai lu tes propositions, notamment tes schémas, et j'ai le sentiment que vous 
voulez vous lancer dans un projet de grande envergure avant d'avoir fait un 
essai plus modeste. Je vois certaines personnes commencer à évoquer le code à 
produire, les langages de programmation à utiliser, etc. et tout cela sans 
savoir si ce projet séduira plus que les quelques personnes impliquées.
Et personne ne s'est proposé pour gérer le tout...

Bref cela ressemble à ce qu'on appelle un éléphant blanc :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9phant_blanc_%28expression%29

Je ne voudrais pas casser la motivation qui s'est faite jour quand tu as lancé 
cette idée et donc je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut rien faire 
mais plutôt qu'il faudrait procéder à des tests avec des moyens simples à 
mettre en oeuvre avant de commencer à «pisser du code».

Or il existe déjà une plate-forme de produits et de dons libres, c'est bien 
sûr EnVenteLibre <http://enventelibre.org/>.

Ils ont la plate-forme Web et la gestion des payements qui est déjà en place. 
De plus l'April a déjà l'expérience de travailler avec eux.

Leur site est en cours de migration en ce moment mais dès qu'il sera de 
nouveau opérationnel, je pense qu'il faut voir avec eux pour proposer une 
campagne encourageant les libristes à demander, pour leur anniversaire ou pour 
Noël qui est dans quelques mois, que leurs proches achètent des goodies libres 
ou fasse des dons aux associations déjà enregistrées. Si cela marche bien, que 
les retours sont favorables, il sera alors temps de travailler avec eux à y 
faire venir d'autres projets du libre.

Mes deux centimes.

Librement,

-- 
Lionel Allorge
Administrateur de l'April
http://www.april.org/
----
« Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux :
levons-nous ! »
Pierre Victurnien Vergniaud
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation