Subject: Re: [SENSIBILISATION] dons aux LL
From: Luc Fievet <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 06 Aug 2015 17:56:03 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Le 06.08.2015 17:02, Lionel Allorge a écrit :

> 
> J'ai lu tes propositions, notamment tes schémas, et j'ai le sentiment 
> que vous
> voulez vous lancer dans un projet de grande envergure avant d'avoir 
> fait un
> essai plus modeste. Je vois certaines personnes commencer à évoquer le 
> code à
> produire, les langages de programmation à utiliser, etc. et tout cela 
> sans
> savoir si ce projet séduira plus que les quelques personnes impliquées.
> Et personne ne s'est proposé pour gérer le tout...
> 
> Bref cela ressemble à ce qu'on appelle un éléphant blanc :
> https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9phant_blanc_%28expression%29
> 
> Je ne voudrais pas casser la motivation qui s'est faite jour quand tu 
> as lancé
> cette idée et donc je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut rien 
> faire
> mais plutôt qu'il faudrait procéder à des tests avec des moyens simples 
> à
> mettre en oeuvre avant de commencer à «pisser du code».
> 
> Or il existe déjà une plate-forme de produits et de dons libres, c'est 
> bien
> sûr EnVenteLibre <http://enventelibre.org/>.

Merci pour l'alerte effectivement, une forme de test de terrain pourrait 
effectivement être prudent.

Ceci dit, je crois qu'il y a un gros décalage entre ce que j'ai en tête 
et ce que ça évoque.

La cible du site n'est pas les donneurs, ce sont les libristes qui vont 
inviter les gens à donner. L'important est que le libriste dont c'est 
l'anniversaire a la légitimité de choisir les projets selon ses propres 
critères, je suis convaincu qu'il trouvera de l'intérêt à la démarche si 
elle lui permet de porter les projets libres qui lui ressemblent (d'où 
les débats importants pour savoir si le service fonctionnerait sur une 
liste fermée ou pas). Or une boutique sur internet comme en vente libre 
s'adresse avant tout aux gens qui payent, elle nécessite que les 
bénéficiaires soient plus ou moins dans la boucle.

Ma position consistant à dire que nous devons éviter dans un premier 
temps d'occuper la position d'intermédiaire est également motivée par 
cette idée d'aller au plus simple tant sur le développement que sur 
l'animation du site.

> 
> Ils ont la plate-forme Web et la gestion des payements qui est déjà en 
> place.
> De plus l'April a déjà l'expérience de travailler avec eux.

J'ai l'impression de parler dans le désert (je désespère un peu parce 
que j'argumente dans ce sens depuis au moins une semaine avec 
l'impression que mes arguments tombent dans le vide. Peut-être ai-je 
foncièrement tort) : je suis convaincu qu'il ne faut pas commencer par 
les sous. C'est ça qui est le plus compliqué et le plus casse gueule.

S'il faut tester un truc, ce serait sans doute ça : la position 
d'intermédiaire financier est-elle importante aux yeux de nos 
utilisateurs potentiels. Ça permettrait de trancher les convictions dans 
un sens ou dans l'autre.

> 

> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos
> informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
> Pour participer aux activités du groupe de travail :
> http://wiki.april.org/w/Sensibilisation
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation