Subject: [[sync educ]] Candidats.fr : éducation
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 10 Nov 2011 16:55:02 +0100
List-Id: <synceduc.april.org>

Bonjour,

En prévision de la future campagne présidentielles, il faut mettre à
jour la partie éducation de candidats.fr

Pour mémoire les questions posées en 2007 sont ci-dessous.

Les questions+développements sont téléchargeables ici :
http://candidats.fr/post/2007/02/05/39-telechargez-les-cahiers-candidatsfr

Voyez-vous des points à ne pas oublier de rajouter ou d'autres à supprimer ?
Merci,
Rémi.

=======================
Campagne d'information et neutralité scolaire

Question 13a : Pensez-vous que la distribution de guides comme ceux
distribués pendant l'opération Tour de France des Collèges 2005 et
l'opération “Internet + Sûr” s'inscrivaient dans le principe de
neutralité scolaire ?

Question 13b : Êtes-vous favorable à plus de rigueur dans l'application
du principe de neutralité scolaire que ce qui a été observé jusqu'à
présent ?

Enseignement de l'informatique et logiciels libres dans l'éducation

Question 14a : Êtes-vous favorable à ce que l'informatique soit une
composante à part entière de la culture générale scolaire de tous les
élèves sous la forme notamment d'un enseignement d'une discipline
scientifique et technique au lycée ?

Question 14b : Êtes-vous favorable à ce que les élèves soient formés non
pas à une gamme de produits (e.g. la suite Microsoft Office) mais à des
catégories d'outils (e.g. traitement de texte, tableur, logiciels de
présentation...) ?

Question 14c : Partagez-vous cette vision que les logiciels libres et
les ressources libres sont en phase avec les missions du système
éducatif et la culture enseignante de diffusion et d'appropriation par
tous de la connaissance et des savoirs ? Si oui, comment voyez-vous
votre engagement et ses modalités ? Par exemple en matière :

*d'environnements numériques de travail libres (ENT) prenant toute leur
place dans les écoles et les établissements scolaires ;
*d'un poste de travail pour les élèves et les enseignants qui soit
globalement vraiment pluraliste et divers,
*de ressources pédagogiques libres, "acteur à part entière" d'un univers
éditorial qui évolue sous l'influence de l'ordinateur et d'Internet.

=================

--
Les messages transitant par cette liste sont considérés par défaut
comme confidentiels et à destination exclusive des membres de cette liste.

Pour gérer votre abonnement : http://listes.april.org/wws/info/synceduc