Subject: [[sync educ]] IEN-TICE programme final
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 21 Nov 2011 23:32:04 +0100
List-Id: <synceduc.april.org>

Bonjour,

POur info voici le programme final des journées des IEN (ne pas diffuser).
Le CP April/Framasoft devrait être publié demain.
J'ai aussi envoyé un mail (copie ci-dessous) aux 107 IEN-TICE ce soir.
@+
Rémi.

[Courriel envoyé à tous les IEN-TICE référencés sur eduscol]

Madame, Monsieur,

Afin de préparer votre venue au salon éducatec, nous tenons à vous
rappeler que le monde du logiciel libre s'engage auprès du Ministère et
aux cotés des professionnels de l'éducation, en faveur de l'égalité des
chances, du droit à l'accès aux dernières technologies et de la
réduction de la fracture numérique.

De nombreuses associations et entreprises développent des ressources et
logiciels libres pour l'enseignement. Citons pour le premier degré :
GCompris, les produits de la société Ryxéo ou ceux de DotRiver, les
logiciels du Terrier développés par des enseignants pour des
enseignants, FrenchKISS, OpenOffice4kids, le serveur d'exercices Wims,
édubuntu...

Ces solutions, pérennes, bénéficient d'une large base d'utilisateurs
dans les écoles du pays. Les logiciels libres constituent des solutions
alternatives de qualité, et à moindre coût, dans une perspective de
pluralisme technologique. Ils favorisent l'emploi local.

Nombre d'enseignants pensent comme nous que votre convocation au siège
de Microsoft pour l'ouverture des  rencontres annuelles des IEN-TICE
constituent une entorse à l'indispensable neutralité commerciale du
système éducatif. Cela nous semble incompatible avec la culture
enseignante de diffusion et d'appropriation de la connaissance par tous.

De plus, nous regrettons vivement que le programme de ces journées ne
mentionne pas explicitement les logiciels et ressources libres. Nous
nous permettons de vous faire part des séances de formation organisées
dans le cadre de vos journées, qui ont pour objectif de dégager les
grandes tendances et les besoins qui se dessinent sur le plan des usages
pédagogiques et des ressources numériques éducatives.
Nous espérons que de nombreuses références y seront faites aux
ressources libres et que les questions de "l'exception pédagogique" et
de l'incitation à la mutualisation des ressources sous licence libre
seront évoquées du côté des besoins.

Nous rappelons que le Ministère met à disposition le service SIALLE qui
vise à offrir aux enseignants des informations sur l'offre en matière de
logiciels libres éducatifs. Il est également impliqué dans le projet
national et le pôle de compétences EOLE. Sans parler de l'accord cadre
signé dès 1998 par le Ministère avec l'AFUL en faveur de l'utilisation
de logiciels et ressources libres dans l'éducation. Les logiciels et
ressources libres éducatives sont ainsi déjà légitimés au Ministère,
cependant, leur importance est très largement minimisée.

Dans l'intérêt des professeurs et des élèves, il aurait donc été
indispensable que ce programme prévoit au moins un espace dédié aux
logiciels et ressources libres.

Peut-être, lors de ces journées, pourriez-vous solliciter une
amélioration du programme afin d'intégrer comme il se doit cette
dimension ?

Par ailleurs, nous vous informons que l'April peut justement agir en
tant qu'association prestataire d'information et possède à ce titre un
groupe de travail éducation :
http://wiki.april.org/w/%C3%89ducation
ainsi qu'une liste de diffusion dédiée justement au Libre dans
l'éducation, sur laquelle vous êtes cordialement invités :
http://listes.april.org/wws/info/educ

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information
complémentaire et vous souhaitons un riche salon éducatec-educatice 2011.

Cordialement,
Le groupe de travail Éducation de l'April.

À propos de l’April
Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur
majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des
standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des
institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère
numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation
exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.
L’association est constituée de plus de 5 500 membres utilisateurs et
producteurs de logiciels libres.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à
l’adresse suivante :http://www.april.org/, nous contacter par téléphone
au +33 1 78 76 92 80 ou par notre formulaire de contact.

--
Les messages transitant par cette liste sont considérés par défaut
comme confidentiels et à destination exclusive des membres de cette liste.

Pour gérer votre abonnement : http://listes.april.org/wws/info/synceduc