Subject: Re: [EDUC] TAP et formation des enseignants
From: Frucot Jean-Louis <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 23 Jul 2014 12:37:45 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 23/07/2014 09:06, Arnaud Champollion a écrit :
> Le 21/07/2014 13:55, Charles Freou a écrit :
>> Enseigner à des élèves de primaire est un vrai métier, et si j'osais
>> vous faire hurler, je dirais qu'il doit être plus facile et plus
>> rapide de former des professeurs des écoles à l'informatique que des
>> informaticiens à la pédagogie des élèves de primaire, mais je n'ose
>> pas ;-)
> +1
>
> Pour un prof des écoles non allergique à l'informatique, il faut peu de
> temps pour apprendre à utiliser Scratch.
>
> Avec l'habitude de monter des séquences d'apprentissage et le
> documentation pédagogique déjà disponible, on peut être opérationnel.
Rien que dans cette phrase, il y a de nombreux obstacles à la 
généralisation :

 1. non allergique à l'informatique : sans être allergique, nombreux
    sont les enseignants (prof écoles) qui n'utilisent un ordinateur que
    forcés et contraints pour lire des emails, télécharger des fiches
    toutes prêtes et remplir Base élèves. Petite remarque en passant :
    la moyenne d'âge des prof d'école est de ~41 ans (
    http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/38/0/DEPP-RERS-2012-personnels_223380.pdf
    ) , ce sont des personnes qui ne sont pas nées avec un ipad dans
    leur berceau ;-)
 2. peu de temps : 1 heure ? 5 heures ? 10 heures ? et je ne parle pas
    du temps nécessaire à l'installation sur les postes élèves, ni du
    temps de recherche pour trouver la documentation pédagogique.
    Beaucoup de temps en fait pour des enjeux qui ne sont pas évidents
    au commun des prof d'écoles.
 3. Dans ma longue vie de militant, promoteur du libre, animateur
    d'ateliers informatique dans les écoles, je n'ai jamais rencontré de
    collègue (ailleurs qu'aux RMLL) sachant ce qu'était un logiciel
    libre. La réponse à la question pourquoi utiliser libreOffice alors
    que l'autre (mettez ce que vous voulez à la place de autre ;-) ) va
    bien et que tout le monde l'utilise et que c'est fait par une grosse
    boite, et que ça fait sérieux, la réponse donc n'est pas évidente,
    ni très convaincante (au sens d'induire une migration).

Alors, baisser les bras ? Non, mais il faut trouver une façon efficace 
d'introduire l'informatique en classe. Le modèle SAMR de Ruben 
Puentedura me semble assez pertinent dans ce cadre (S : substitution, A 
Augmentation, M modification, R redéfinition) 
http://www.infobourg.com/2013/09/09/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/

A mon avis, il n'est pas concevable d'attaquer directement par l'étape 
Redéfinition. Dans le cadre du projet AbulÉdu, c'est ce que nous 
essayons de mettre en place dans la conception de nos logiciels et qui 
nous a amené à proposer en complément des supports papier. Le projet 
babytwit rentre aussi dans ce cadre ( http:// babytwit.org ) et a 
induit, à postériori, chez de nombreux participant une réflexion sur la 
protection de la vie privée, sur la notion de licence...
On est un peu loin du code (lequel d'ailleurs ? ), mais le principe est 
le même, ce n'est pas en disant : c'est facile, ça existe, yaka... que 
les choses changeront. Au contraire, une résistance va se développer et 
passer la patate chaude à des animateurs sur le temps périscolaires 
conviendra très bien aux enseignants. Et les usages pédagogiques (sur le 
temps de classe) vont en prendre un coup dans l'aile ( «puisqu'ils (les 
enfants) le font au CLAE ou en TAP !» )

C'est tout pour l'instant :-D

-- 
Jean-Louis Frucot
Président AbulÉdu-Fr
http://abuledu-fr.org

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ